Le CRILCQ est heureux d’annoncer la parution du livre Le Lac-Saint-Jean. Des richesses à partager préparé par Aurélien Boivin (CRILCQ, Université Laval). L’ouvrage vient de paraître dans la prestigieuse collection « 100 ans noir sur blanc », aux Éditions GID de Québec.
Outre une substantielle introduction qui refait en condensé l’histoire de la région depuis l’arrivée des premiers habitants jusqu’en 1960, l’ouvrage, riche de plus de 200 photos avec légendes explicatives, est divisé en cinq chapitres. Depuis la « difficile conquête du territoire » jusqu’aux fêtes et loisirs qui ont animé les habitants au cours des ans, l’auteur s’intéresse encore à la communication et à l’ouverture de la région sur le monde, en particulier avec l’arrivée du chemin de fer. En fouillant dans les archives à la découverte d’un passé oublié, il a voulu redonner la parole aux artisans et aux témoins d’une foule d’événements qui ont marqué l’histoire jeannoise. Il a ainsi rendu un vibrant hommage à ces hardis et courageux pionniers de même qu’à ceux et celles qui ont marché dans leurs pas et qui n’ont rien ménagé pour assurer leur survie et celle de leur descendance en leur préparant de vastes espaces à occuper en y pratiquant divers métiers, dont plusieurs étaient reliés à la nature et à l’environnement.
Ouvrage désormais incontournable qui saura plaire non seulement aux Jeannois et aux Jeannoises mais aussi à tous ceux et à toutes celles qui s’intéressent à l’histoire de la région du Lac-Saint-Jean, à ses habitants presque géants, comme le lac qui les a façonnés, à sa culture, à son patrimoine. Plaisir assuré pour l’esprit et… pour les yeux.