
Charlène Deharbe et Hervé Guay (cochercheur CRILCQ, UQTR) dirigent l’ouvrage Faire théâtre contemporain des textes littéraires (XVIe – XIXe siècles). Regards croisés sur les pratiques au Québec et en Europe. Paru aux éditions Brill, ce livre jette un nouveau regard sur la question de la transposition des textes littéraires sur la scène contemporaine au Québec et en Europe à partir d’œuvres significatives de la Renaissance au 19e siècle.
L’ouvrage comprend également des contributions d’autres membres du CRILCQ : des cochercheur·ses Hélène Jacques (Collège Lionel-Groulx) et David Bélanger (UQTR), du conseiller TI Olivier Lapointe (UQAM) et des membres étudiant·es actuel·les ou passé·es (UQTR) Nelson Vallerand, Nour El Houda Ouannes, Camille Saint-Georges et Sara Thibault.
Maintenant disponible
Résumé
Les classiques continuent de fasciner les artistes de la scène, qui ne cessent de s’interroger sur la manière dont ces œuvres sont susceptibles de rejoindre le public. En inscrivant ce livre à l’enseigne de la célèbre formule « faire théâtre de tout » du metteur en scène français Antoine Vitez, nous désirons montrer la persistance d’une problématique qui oblige à tenir compte de l’évolution des formes dramatiques mais aussi du régime culturel plus vaste, numérique en ce qui concerne le XXIe siècle, au sein duquel s’insère la transposition de ces œuvres sur la scène. Les études rassemblées dans ce volume jettent un regard croisé sur les pratiques scéniques contemporaines qui recourent à des textes littéraires au Québec et en Europe, tout en éclairant plusieurs enjeux théoriques et méthodologiques.
À propos des directeur·rices
Charlène Deharbe est spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle. Elle a publié Du théâtre au récit de soi dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle (2016), l’édition critique de Dolbreuse (2015) de Loaisel de Tréogate et, avec Nicholas Dion, Fiction et morale au siècle des Lumières (2023).
Professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Hervé Guay a codirigé La culture au Québec au temps de la pandémie (2024) et Théâtre et nouveaux matérialismes (2023). Il est aussi l’un des auteurs du Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015 (2020).