Actualités

Offre d'emploi – Professionnelle ou professionnel de recherche, Projet « La vie littéraire au Québec »

Présentation du projet : 
Le projet « La vie littéraire au Québec » vise à constituer une grande synthèse historique de la littérature québécoise en analysant ses conditions d’autonomisation et de légitimation. Entreprises en 1989, les recherches de l’équipe, composée de douze chercheurs universitaires, ont déjà donné lieu à la publication de cinq tomes, couvrant les années 1764 à 1918. Conçu comme un outil de référence scientifique, cet ouvrage cerne le fait littéraire non seulement grâce à l’examen des textes eux-mêmes, mais aussi par l’analyse du processus de leur production et de leur réception. Il traite des mouvements et des tendances autant que des œuvres et des auteurs singuliers. Son caractère à la fois encyclopédique et narratif est apprécié tant des chercheurs et des étudiants que des amateurs qui forment son lectorat. Comptant sur une méthode de recherche éprouvée, l’équipe publiera sous peu le sixième tome de cette histoire littéraire unique et rédige actuellement son septième volume. Ce projet s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), qui réunit des spécialistes provenant de plusieurs universités et œuvrant en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales et en histoire culturelle, et qui a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec dans toutes ses manifestations.

Tâches à effectuer :
– Recueillir et compulser la documentation nécessaire à la rédaction de l’ouvrage : élaboration de la bibliographie et de la chronologie, établissement de la liste des auteurs à retenir pour chaque période étudiée, dépouillement des périodiques, recherches en bibliothèques, indexation de la documentation, constitution de dossiers biographiques, bibliographiques et critiques, commandes particulières, tenue des archives du projet.
– Coordonner la constitution du manuscrit : exécution des demandes de l’assemblée, entrée des corrections, vérifications d’érudition de toutes sortes (historiques, linguistiques, bibliographiques), uniformisation du manuscrit, mise à jour des différentes versions des textes, suivi de l’état de chacune des sections du volume et du plan général de l’ouvrage, constitution des index, révision linguistique de base, suivi du processus d’édition.
– Collaborer à l’administration générale du groupe de recherche : planification et participation aux réunions de l’équipe (envoi de la documentation, rédaction des procès-verbaux, etc.), assistance à la rédaction des demandes de subventions et des rapports annuels, classement de la documentation, aide à la supervision du travail des auxiliaires étudiants.
– Sauvegarder tous les documents électroniques et assurer un soutien informatique aux membres de l’équipe (pour les demandes de subventions ou autres activités du projet). Entrer des fiches dans la base de données acteurs du projet.
– Occasionnellement, participer à des événements (ex. colloques ou salons) afin d’assurer le rayonnement de l’équipe ;
– Très occasionnellement, traiter des demandes d’information provenant du public étudiant et non étudiant.
+ Dans toutes ces tâches, la personne engagée devra répondre aux besoins de la coordonnatrice qu’elle assiste, faire preuve d’une grande autonomie, assurer la tenue et la mise à jour des dossiers et des documents, voir à faire respecter les échéanciers.
L’énumération de ces tâches n’est pas exhaustive.

Exigences :
– Baccalauréat en littérature (bonne connaissance de la littérature québécoise, de la sociologie et de l’histoire littéraires)
– Parfaite maîtrise du français écrit (une expérience en rédaction, en révision et en édition constituerait un atout)
– Aptitudes à travailler en équipe
– Très bon sens de l’organisation
– Très bonne connaissance de la technologie et des outils informatiques (environnement MacIntosh)
– Références ou lettres de recommandation à fournir 
Conditions :
– Salaire (selon convention collective)
– Horaire : 20 heures/semaine 
– Contrat jusqu’au 29 avril 2011 (avec possibilité de renouvellement) 
Candidatures :
Pour postuler, veuillez vous référer à l’affichage#146783 sur le site du Service de placement de l’Université Laval
ou
Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation pour l’offre « Professionnelle ou professionnel de recherche – Histoire littéraire » à Denis Saint-Jacques Denis Saint-Jacques à l’adresse : denis.saint-jacques@lit.ulaval.ca
Date limite : le 4 novembre 2010