Actualités

Publications

Nouvelle publication – « Une culture de transition »

Vient de paraître chez Codicille éditeur :
Sous la direction de Yvan Lamonde et Jonathan Livernois, Une culture de transition. La recherche de codes de substitution au Québec (1934-1965).

La présente analyse collective cherche à comprendre le malaise intellectuel et spirituel que vivaient romanciers et essayistes dans le Québec de l’après-crise (1929) et de l’après-guerre (1939-1945). Ceux-ci ont conçu, à leur époque, un présent ou un avenir qui aurait pu être, mais qui ne fut radicalement pas, au début des années 1960. Ils ont dénoncé une situation historique à un moment où l’accélération, plus ou moins prévue, les doublait. D’où l’oubli, la perte de résonance ou l’illisibilité de certaines de leurs oeuvres et de certains de leurs codes intellectuels et esthétiques.
Les textes de ce collectif, consacrés notamment à des figures comme Louis Dantin, François Hertel, Gaston Miron et Jacques Brault, explorent cette expérience intellectuelle et littéraire singulière.
Avec des textes de Julien-Bernard Chabot, François Dumont, Cécile Facal, Andrée-Anne Giguère, Pierre Hébert, Michel Lacroix, Vincent Lambert, Yvan Lamonde, Gilles Lapointe, Jonathan Livernois, Caroline Quesnel, Adrien Rannaud, Lucie Robert et Denis Saint-Jacques.
Une culture de transition. La recherche de codes de substitution au Québec (1934-1965), Codicille éditeur, coll. « Prégnance », 2018, 226 p.
Cet ouvrage fait l’objet d’une édition en libre accès. Il est disponible gratuitement au téléchargement, alors que des exemplaires papier peuvent être obtenus en quelques jours, à un prix minime, par un service d’impression à la demande (voir le lien sur les sites de Codicille et du CRILCQ).
ISBN livre papier : 978-2-924446-07-2
ISBN livre numérique : 978-2-924446-08-09