Vient de paraître : Germain Lacasse, « Dream World » : parcours et discours d’un duo d’exploitants français aux USA (1899-1910).
Le livre
Pionniers de l’exploitation cinématographique au Québec où ils ont implanté la pratique du cinéma muet commenté en français, la comtesse bretonne Marie de Kerstrat et son fils Henry d’Hauterives ont aussi joué un rôle important dans la diffusion du cinéma des premiers temps aux États-Unis entre 1899 et 1910 mais leur activité dans ce pays était encore peu documentée. Les archives numérisées permettent maintenant de constater qu’ils ont exercé une activité singulière et attractive basée sur une programmation hybride offrant des films français et américains coloriés projetés avec une qualité technique soignée et accompagnés par un commentaire verbal captivant. Travaillant surtout dans les grands théâtres et les parcs d’attraction ils ont offert aux publics américains une expérience qui confirme les hypothèses de la nouvelle histoire du cinéma : les films constituaient une suite discontinue d’attractions visuelles spectaculaires correspondant aux nouvelles sensations de la modernité technologique. Loin d’être seulement le lien narratif entre ces tableaux le commentaire verbal en était plutôt un support essentiel et structurant. Mais le phénoménal succès de cet art populaire suscita sa monopolisation et l’émergence d’un cinéma plus narratif et d’une industrie hiérarchisée dont furent éjectés la plupart des petits artisans qui avaient développé sa diffusion. Aux USA cette monopolisation se fit aussi en discréditant à partir de 1907-08 le producteur français Pathé qui dominait le marché américain, ce qui précipita aussi le déclin du seul exploitant français aux USA. Cet ouvrage retrace les faits saillants de l’activité des Hauterives aux États-Unis tout en analysant le discours de promotion et d’accompagnement de leurs programmes de films.
L’auteur
Germain Lacasse est professeur retraité de l’Université de Montréal où il a été professeur-chercheur de 1995 à 2015. Spécialiste du cinéma des premiers temps et du cinéma québécois il s’est d’abord consacré aux débuts du cinéma au Québec et ensuite à une recherche transnationale sur les bonimenteurs de films. Depuis dix ans ses études se sont élargies vers les rapports divers entre le cinéma et l’oralité : langue, énonciation, traduction verbale, etc. Outre de nombreux articles dans les revues académiques, ses principales publications sont Histoires de scopes (1989), Le bonimenteur de vues animées (2000), et Le diable en ville : Alex Silvio et la modernité populaire au Québec (2012).
Germain Lacasse
8 rue Lynch
Lac Brome
Québec
J0E 1V0
N’hésitez pas à communiquer avec Germain Lacasse pour vous en procurer une copie : germain.lacasse@umontreal.ca
ISBN: 978-2-9816584-0-1