Actualités

Université Laval
Publication

Nouvelle parution : « Relire le XIXe siècle québécois à travers ses discours épistolaires »

Vient de paraître aux Éditions  Nota bene : Relire le XIXe siècle québécois  à travers ses discours épistolaires, sous la direction de Marie-Andrée Beaudet (CRILCQ – U. Laval) et Mylène Bédard (CRILCQ – U. Laval). 
Avec des textes de : Manon Auger (CRILCQ à l’UQAM), Marie-Andrée Beaudet  (CRILCQ – U. Laval)Mylène Bédard  (CRILCQ – U. Laval), Manon Brunet, Micheline Cambron (CRILCQ – U. de  Montréal),  Marie-Frédérique Desbiens  (CRILCQ – U. Laval), Gilles Gallichan, Louis-Serge Gill, Julie Roy, Marie-Pier Savoie.

Au départ de ce livre, un pari, celui de se mettre à l’écoute d’un autre XIXe siècle québécois, non pas celui des orateurs et des grandes épopées messianiques, mais celui de l’intimité, des voix solitaires, espérantes ou souffrantes, qui se font entendre dans le dit et le non-dit épistolaire et les autres formes d’écrits personnels. Les auteurs des textes qui composent ce collectif et qui ont pris le parti pris pour l’intimité ne fait aucunement taire les échos des révolutions diverses qui ébranlent, au Canada comme en Europe, les peuples et les manières d’envisager le présent et l’avenir. Bien au contraire.
Un livre qui donne un éclairage complètement neuf d’un siècle qui est loin d’avoir fini de révéler ses secrets littéraires et sociaux.