Actualités

Concours de bourses

NOUVELLE BOURSE – Bourse du CRILCQ de mobilité internationale (pour les étudiants de 3e cycle du CRILCQ et de l’étranger)

Les étudiants de 3e cycle du CRILCQ sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants de 3e cycle étrangers qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ. 
Critères d’admissibilité : être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s’inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ. Les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l’une ou l’autre de leurs universités d’attache. 
Valeur de la bourse : 2 500 $ / mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d’offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu’un seul dossier en provenance de l’étranger. Pour les étudiant(e) québécois, plus d’un dossier pourra être retenu.
Période d’utilisation de la bourse : le stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2013.
Pays prioritaires : France, Allemagne, Royaume-Uni, états-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne. 
Critères d’évaluation : L’excellence du dossier académique et l’aptitude à la recherche du candidat ; la correspondance du projet de stage avec la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ ; la pertinence du stage avec le projet de thèse et son utilité pour la réalisation de celle-ci. 
Le dossier doit être composé de : 1) les coordonnées complètes du candidat ou de la candidate, incluant son programme d’étude, le titre de sa thèse et le nom de son directeur, de sa directrice ou de ses codirecteurs ; 2) une description du stage (2 pages maximum), signée par sa directrice, son directeur ou ses codirecteurs actuel(s) ; 3) à défaut d’une lettre d’appui officielle du milieu d’accueil, une preuve que le candidat ou la candidate a entrepris des démarches visant son accueil dans le milieu de stage choisi (une lettre officielle signée par le ou la superviseur(e) sera exigée pour les candidats retenus); 4) une copie du dernier relevé de note (une photocopie non officielle est acceptée).
Date limite du dépôt des candidatures : 23 septembre 2011, 17 heures. 
Les dossiers doivent être envoyés à la coordination de votre site : pour le site UQAM : bizzoni.lise@uqam.ca ; pour le site Université de Montréal : patrick.poirier@umontreal.ca ; pour le site Université Laval : annie.cantin@crilcq.ulaval.ca . Les étudiants étrangers peuvent envoyer leur dossier à la coordination du site de leur choix. 
Les étudiants étrangers qui désirent faire un stage au CRILCQ pourront le faire à l’un ou plusieurs de ses sites (Université Laval, Université de Montréal et/ou UQAM). Si le stage est prévu dans plus d’un site, le ou la candidat(e) devra obtenir l’appui d’un ou d’une superviseur(e) dans chacun de ces sites. 
Plus de détails sur les critères d’admissibilité sur le site du FQRSC. Ne pas transmettre votre dossier au FQRSC mais au CRILCQ. Le FQRSC n’acceptera aucun dossier qui lui sera transmis directement.