Actualités

Nouveau partenariat UQAM – Nunatsiavut

La tragédie des Inuits délocalisés au Labrador

Le déplacement forcé de la population inuite du village de Hebron, sur la côte du Labrador, et l’une des tragédies inexcusables de l’Arctique canadien. Jusqu’à ce jour, cet événement est pourtant resté méconnu et le drame humain qu’il a causé n’a pas fait l’objet d’essai sous forme de livre.

La Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal et le Gouvernement du Nunatsiavut ont convenu de s’associer pour publier sous forme de livre l’essai de Carol Brice-Bennett, Dispossessed. The eviction of Inuit from Hebron, Labrador, précédemment rédigé pour une commission d’enquête.
Le livre sera publié dans la collection « Isberg », avec un avant-propos de Daniel Chartier. La collection « Isberg » permet le téléchargement gratuit de la version numérique; on pourra par ailleurs se procurer un exemplaire du livre imprimé par le biais des Presses de l’Université du Québec.
Grâce au partenariat avec le Nunatsiavut, le livre imprimé pourra être distribué aux survivants, dans les écoles du Labrador, ainsi que dans les bibliothèques.
On pourra se procurer la version numérique du livre et commander sa version imprimée à compter de novembre 2016.