Actualités

Rayonnement
Concours de bourses

Mylène Bédard récipiendaire du Prix du Canada en sciences humaines et sociales 2017

Nos plus chaleureuses félicitations à Mylène Bédard (CRILCQ – U. Laval), récipiendaire du Prix du Canada en sciences humaines et sociales 2017 pour son livre Écrire en temps d’insurrections : Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840) (Presses de l’Université de Montréal).
Les prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales qui apportent une contribution exceptionnelle au savoir, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Les ouvrages gagnants sont choisis parmi les publications qui ont bénéficié d’une subvention du Prix d’auteurs pour l’édition savante, un programme administré par la Fédération des sciences humaines.

Dans un style remarquablement accessible, Écrire en temps d’insurrections analyse les pratiques épistolaires des femmes patriotes durant la décennie 1830-1840 au Bas-Canada. L’analyse captivante pratiquée par Mylène Bédard sur des sources jusque-là inexploitées redonne aux femmes leur place en tant que sujets d’une période mouvementée de l’histoire canadienne. 
Extrait des commentaires du jury