Actualités

Publications

Mise en ligne du 5e épisode du balado Terrains d'écriture - Entretien avec Pleurer Dans' Douche

Le cinquième épisode du balado Terrains d’écriture, réalisé par Charlotte Biron (UQAM) est disponible dans notre médiathèque ! Le balado a été réalisé alors qu’elle était stagiaire postdoctorale CRILCQ à l’Université de Montréal.

Épisode 5 : Entretien avec Pleurer Dans’ Douche

Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau sont les cofondatrices de la Compagnie de création Pleurer Dans’ Douche. Depuis 2016, Pleurer Dans’Douche se donne, entre autres, pour mandat de rendre visibles les femmes à travers un théâtre qui emprunte à des formes variées (documentaire, performance, drag, marionnette, explosion, etc.).  

Depuis quelques années, les deux créatrices sont aussi particulièrement connues pour leur drag king respectif : Rock Bière et RV Métal. On peut notamment voir le duo dans les soirées Bière et Métal au Cabaret Mado. À l’été 2022, Pleurer Dans’Douche se voit aussi confier la direction artistique et la mise en scène d’une des plus grandes célébrations drag locales avec le spectacle MajestiX, présenté devant plus de 15 000 personnes à l’Esplanade du Parc Olympique. 

Rock Bière est aussi le nom d’un projet de théâtre documentaire qu’elles ont présenté en 2020 à l’Espace libre, à la suite duquel est née la pièce Ciseaux sur l’histoire des femmes queers à Montréal. Ciseaux est paru en livre aux Éditions Remue-Ménage en novembre 2023.  

Pendant notre discussion, on a parlé des archives (et du manque d’archives) sur l’histoire des femmes queers à Montréal et au Québec, on a parlé de leur drag king respectif, de théâtre documentaire, de démolition et de leurs prochains projets de théâtre.

Cet épisode est également disponible sur Apple Podcasts et Spotify.

À PROPOS DU BALADO

Terrains d’écriture inaugure une série d’entretiens sur les méthodes de recherche et les territoires d’enquête des écrivain·es. Depuis une vingtaine d’années, la littérature québécoise est marquée par un intérêt sans précédent pour les pratiques documentaires. Le désir de travailler à partir d’un matériau vivant, à partir d’expériences vécues, à partir de données recueillies in situ, à partir d’entretiens ou d’artefacts contribue à l’émergence d’un corpus de non-fiction en littérature, mais ce désir transforme aussi la pratique du roman, de l’essai et de la poésie. Empiétant sur le champ d’exercices des ethnographes, des journalistes et des géographes, les écrivain·es contribuent actuellement à brouiller les frontières entre les genres littéraires et les disciplines. Quelles traces de cette réalité empirique peut-on retrouver dans les oeuvres actuelles ? À quelles zones du réel la littérature s’attache-t-elle ? Qu’est-ce qui distingue l’approche des écrivain.e.s lorsqu’elles et ils vont sur le terrain?