Actualités

Table ronde

Mise en ligne des tables rondes du colloque « Fantasy et féminismes »

(PARTENARIAT LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE MOBILE/CRILCQ)

Le CRILCQ est heureux d’annoncer la mise en ligne des tables rondes du colloque « Fantasy et féminismes. Aux intersections du/des genres » organisé par Marion Gingras-Gagné (CRILCQ, IREF, UQAM), Pascale Laplante-Dubé (CRILCQ, IREF, Textes et Cultures, UQAM, Université D’Artois) et Marie-Lucie Bougon (Textes et Cultures, Université D’Artois).

La 1ere table ronde  intitulée « Jouer et rejouer la quête en fantasy » est animée par  Pascale Laplante-Dubé  et réunie Geneviève Blouin, Charlotte Bousquet et Héloïse Côté.

Au cœur de la fantasy, le récit de la quête est sans cesse rejoué. À quoi sert la quête? Peut-elle être un vecteur de changement, collectif et individuel, et interroger les liens entre destinée et liberté? Rejoignez Geneviève Blouin, Charlotte Bousquet et Héloïse Côté, trois créatrices de fantasy, lors de cette discussion fascinante sur la relation qui se tisse entre quêtes, identités et destinées!

La 2e table ronde intitulée « Quand la fantasy se fait politique : révoltes, guerres et tolérance » est animée par Fanie Demeule et réunie  Claire Duvivier, Alex Evans, Estelle Faye et Élisabeth Vonarburg.

Ravages des guerres, héros pacifiques, révoltes enlevantes : que nous disent les représentations des conflits en fantasy? Quels enjeux sont mis en scène? La fantasy peutelle être politique, interroger nos rapport au pouvoir et proposer un discours critique sur l’ouverture aux différences?

Le montage de ces tables rondes est fait par Michèle Barcena-Sougavinski, adjointe de recherche à LQM.