titre
Problématique d’archivage pour les œuvres scéniques multidisciplinaires : l’exemple de la pierre tombale ludique du groupe ARBO CYBER, théâtre (?)
Résumé
Cette conférence se veut une réflexion sur les nouvelles stratégies d’archivage permettant de rendre compte d’œuvres scéniques complexes où plusieurs disciplines et/ou médias se côtoient dans un espace souvent éclaté. Prenant pour appui l’exemple d’un projet en cours de site web documentant les recherches et les créations de la troupe ARBO CYBER, théâtre (?) – 1985-2001, la question de la mise en mémoire sera abordée sous divers angles à la fois par ses aspects documentaire et de témoignage, à la fois comme une ultime oeuvre de création en lien direct avec la démarche artistique de la troupe.
Notes biographiques
Robert Faguy œuvre depuis 25 ans dans le domaine de la création artistique multidisciplinaire. Avec le groupe de recherche ARBO CYBER, théâtre (?) qu’il a co-dirigé avec Lucie Fradet, il a réalisé de nombreuses expériences d’intégration médiologique à la scène. Détenteur d’un doctorat dont le sujet portait sur les diverses utilisations de la vidéoscénique, il est actuellement directeur du programme de théâtre de l’Université Laval. De 2003 à 2006, il a conçu et coordonné la mise sur pied du projet LANTISS à l’Université Laval (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène – Dir. Luis Thénon). En collaboration avec des partenaires scientifiques, il dévoilait en novembre 2007 un prototype de castelet électronique, une maquette à échelle réduite (10:1) d’une salle de spectacle avec scène mobile.