Le CRILCQ et le Groupe de recherche sur le recueil (GRR) vous invitent à venir entendre Irène Langlet, du Département de lettres de l’Université Rennes-2.
Madame Langlet donnera une conférence intitulée Langues et littératures comparées dans les études de théorie littéraire : option ou obligation ?, dans le cadre des midis-rencontres du CRILCQ. La présentation aura lieu le mercredi 19 janvier 2004, à 11h30, à la salle 7160 du pavillon Charles-De Koninck.
résumé
À partir du parcours que sa thèse sur l’essai littéraire, puis ses recherches (sur l’essai, la science-fiction, selon des perspectives théoriques), l’ont amenée à suivre, Irène Langlet propose de réfléchir à l’articulation entre les différents secteurs des études littéraires: littératures nationales, théorie, comparatisme… Comment faire dialoguer les différentes spécialités ? Y a-t-il des objets particuliers qui exigent le décloisonnement? Elle fera l’hypothèse que oui: l’essai, les genres hybrides ou de valeur ambiguë, certaines périodes de l’histoire littéraire, certaines langues (le français hors de France…), conduisent le chercheur à des excursions sur des chemins plus difficiles que ceux de sa spécialité, mais aussi plus enrichissants.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.