Actualités

Midi-CRILCQ
Université Laval
Rencontre

Midi-CRILCQ avec Licia Soares de Souza, « Le réalisme féroce et post-métaphysique dans la littérature brésilienne contemporaine »

Dans le cadre de ses midis-CRILCQ, le CRILCQ – U. Laval reçoit Licia Soares de Souza (UQAM – Université de Bahia-Brésil) dont la conférence s’intitule « Le réalisme féroce et post-métaphysique dans la littérature brésilienne contemporaine ». La conférence aura lieu le jeudi 25 février 2016 à 11h30 au local 7160 du Pavillon Charles-De Koninck. Bienvenue  à tous !

Résumé de la conférence

La dramatisation de la violence urbaine au Brésil émerge à la fin du XXe siècle en tant que grande ligne d’organisation formelle et sémantique des récits littéraires et filmiques. Après Cidade de Deus/Cité de Dieu (1997) surgissent plusieurs autres récits où des espaces dévalorisés des périphéries, notamment des favelas, gagnent une grande visibilité. Antonio Cândido (1989) a qualifié cette nouvelle tendance littéraire de « réalisme féroce » qui reprend les principes esthétiques du naturalisme, avec son optique documentaire, à une époque où l’on valorise plutôt les décentralisations des voix, avec la défaillance organisée des narrateurs, les ambiguïtés des postures énonciatives et l’indécidabilité des intrigues délinéarisées, selon les termes de Fortier et Mercier (2011). Les questions qui se posent sont celles de l’efficacité esthétique de ce nouveau réalisme, à savoir : jusqu’à quel point et de quelle manière la situation concrète et immédiate de l’exclusion sociale peut diriger une espèce de mouvement littéraire prédominant dans le XXIe siècle sans l’entraîner dans la voie des thrillers de masse ?

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 25 février 2016, 11:30
Icône de lieu
Local 7160, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval