Actualités

Midi-CRILCQ
Université Laval
Conférence

Midi-CRILCQ avec Katerine Gosselin et Marise Belletête, « Lecture et écriture dans la littérature contemporaine : prolégomènes à la définition d’un nouveau paradigme poétique »

Dans le cadre de ses midis-CRILCQ, le CRILCQ – U. Laval reçoit  Katerine Gosselin (professeure, UQAR) et Marise Belletête (étudiante au doctorat, UQAR), dont la conférence s’intitule « Lecture et écriture dans la littérature contemporaine : prolégomènes à la définition d’un nouveau paradigme poétique ». La conférence aura lieu le mercredi 30 mars 2016 à 11h30 au local 7160 du Pavillon Charles-De Koninck. Bienvenue  à tous !

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

Plusieurs chercheurs ont observé une transformation du rapport à l’héritage littéraire et culturel dans les œuvres contemporaines, tant en France qu’au Québec. Signalant bien plus qu’une simple évolution dans la littérature récente, cette transformation serait constitutive selon nous d’un nouveau paradigme poétique, mettant la lecture au cœur de son dispositif. Dans le cadre de ce midi-CRILCQ, nous proposerons ainsi de définir la poétique contemporaine comme une poétique de la lecture, abolissant la hiérarchie entre lecture et écriture, aussi bien qu’entre œuvres du passé et œuvres du présent. 

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mercredi 30 mars 2016, 11:30
Icône de lieu
Local 7160, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval