Actualités

Midi-CRILCQ
Conférence
Activités de formation

Midi-conférence « Imaginer ensemble un théâtre à découvrir: de la création collective à l'écriture du plateau »

Benjamin Alonso Barreña (stagiaire postdoctoral CRILCQ, UQTR) donnera la conférence « Imaginer ensemble un théâtre à découvrir: de la création collective à l’écriture du plateau ». L’événement se tiendra le 28 novembre 2023, dès midi, à l’Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.

Résumé de la conférence

La création collective a connu son heure de gloire dans le théâtre québécois au cours des années 1970 et 1980, pour perdre progressivement de sa force dans les années 1990. Leur apparition a radicalement renouvelé la façon de créer, à travers d’une pratique théâtrale qui a bouleversé l’évolution du théâtre occidental en proposant une méthode d’écriture théâtrale, d’interprétation et de mise en scène faisant appel à la collaboration. Si la création collective, née dans l’effervescence politique, sociale et culturelle de la Révolution tranquille, abolit le texte littéraire au profit de la langue parlée et populaire, les années 1980 développeront une parole multiple, plus personnelle et intime avec quelques artistes qui commenceront à pratiquer une « écriture scénique » porteuse d’une vision originale et contemporaine à leurs spectacles. Aujourd’hui le même désir de créer collectivement reste toujours vivant sous d’autres expressions plus acceptées telles que : « collectifs de création » ou « écriture de plateau ». Sur la base des entretiens contrastés réalisés par l’auteur, différents exemples de créateurs et de compagnies qui développent actuellement un théâtre de recherche-création de manière collective sont présentés.

À propos de Benjamin Alonso Barreña…

Benjamin Alonso Barreña est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, d’un master en études théâtrales et d’un doctorat international grâce à la Bourse d’excellence Gaston-Miron accordée par l’AIEQ et le CRILCQ en 2015. Sa thèse de doctorat El teatro de Robert Lepage. Una dramaturgia de la improvisación a reçu le Prix international Artezblai de recherche théâtrale en Espagne et sera publié prochainement par cette maison d’édition. Depuis plus de trente ans, il travaille dans le théâtre professionnel en tant qu’acteur, metteur en scène et professeur, formé dans les années 1990 auprès du maître Jacques Lecoq à son Ecole Internationale de Théâtre de Paris. Intéressé par le lien entre formation, théorie et pratique théâtrale, il étudie les méthodologies et les processus de création en théâtre de recherche.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mardi 28 novembre 2023, 12:00
Icône de lieu
Université de Montréal (UdeM) - Pavillon Lionel-Groulx, C-8141