Actualités

Midi-conférence CRILCQ/Figura, Hervé Guay, « Le dialogisme hétéromorphe dans la dramaturgie québécoise actuelle, obstacle à l'édition ? »

Hervé Guay, « Le dialogisme hétéromorphe dans la dramaturgie québécoise actuelle, obstacle à l’édition ? »

Lundi, 9 février 2009, 12 h 00 à 13 h 00, UQAM, pavillon Judith-Jasmin, salle J-4255 
Résumé : De nombreux critiques ont noté l’importance décroissante des textes dans une fraction du théâtre actuel. Hans-Thies Lehmann a qualifié de post-dramatique ce type de théâtre, soulignant ainsi sa relation problématique au texte et à la publication. Seront soulevés ici quelques-uns des problèmes que posent à l’édition les textes de quatre spectacles (En français comme anglais, it’s easy to criticize (1998), Hippocampe (2002), La Noirceur (2003), Norman (2007) appartenant à cette mouvance. On peut aussi observer que le dialogisme qui gouverne ces spectacles s’éloigne souvent des dialogues traditionnels. Nous nous servirons de la notion de dialogisme hétéromorphe dérivée de Bakhtine et de Carlson pour désigner le fonctionnement particulier de ces spectacles. Nous essaierons de comprendre le rôle désormais confié à l’auteur dramatique dans ces œuvres. Nous nous attarderons de plus aux aspects de l’écriture dramatique plus particulièrement touchés par l’avènement de ce nouveau dialogisme scénique.
Hervé Guay possède un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Il effectue en ce moment un stage postdoctoral au CRILCQ – site Université de Montréal – portant sur « Le dialogisme hétéromorphe dans la dramaturgie québécoise actuelle 1998-2007 ». Ses recherches sont alimentées par les nombreuses années où il fut critique de théâtre au quotidien Le Devoir, mais aussi par son travail de chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Outre la dramaturgie, il est passionné par l’histoire culturelle et l’analyse des discours. Il a signé des articles dans plusieurs ouvrages collectifs, dictionnaires et revues savantes.