Actualités

Rayonnement

Lucie Robert est nommée Professeure émérite

Félicitations à Lucie Robert (cochercheuse CRILCQ, UQAM) pour l’attribution de son statut de professeure émérite à l’automne 2025.

À propos de Lucie Robert

Lucie Robert est une figure majeure des études littéraires québécoises. Spécialiste reconnue de la dramaturgie et de l’histoire littéraire du Québec, elle a marqué des générations d’étudiantes et d’étudiants par son excellence pédagogique, sa rigueur intellectuelle et son rôle de mentore. Son apport scientifique est considérable comme en attestent le nombre élevé de subventions reçues et sa participation au projet fondateur La vie littéraire au Québec ainsi qu’au Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ), une référence incontournable dans tous les programmes universitaires en littérature québécoise. Elle a dirigé, pendant plus de 30 ans, la revue Voix et Images, une publication phare en études littéraires, et a produit de nombreux ouvrages, recueils et outils pédagogiques largement utilisés dans l’enseignement universitaire.

Actrice essentielle du développement institutionnel de l’UQAM, Lucie Robert a notamment contribué à la création du doctorat en études littéraires, à la refonte des programmes aux trois cycles d’étude, à la direction du Département d’études littéraires ainsi qu’à la mise sur pied du pôle uqamien du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Son rayonnement et son excellence ont été reconnus à plusieurs reprises. Membre de la Société des Dix, dont la mission est de faire découvrir divers aspects de la mémoire et du patrimoine de l’Amérique française, elle a reçu à deux reprises le prestigieux prix Raymond-Klibansky, remis annuellement de 1990 à 2010 par la Fédération canadienne des sciences humaines, ainsi que le prix Edmond-de-Nevers.

(Source : actualités UQAM)