Actualités

Congrès « L’imaginaire / The Imaginary »

Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques et de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal. 
Centré sur l’imaginaire, qu’il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d’images et de signes, de textes et d’objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d’une culture du livre à une culture de l’écran. 
L’imaginaire s’impose d’emblée comme une façon d’interpréter le monde et il s’inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l’art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d’explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de textes et d’images, dans une perspective historique ou en fonction d’enjeux contemporains, alors que s’entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales. 
Tous les étudiants pourront assister gratuitement aux différentes conférences, tables rondes et activités du congrès. Programme préliminaire du congrès.