Actualités

Colloque

Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2021

Année après année, Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ permettent la rencontre de nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises et sont ouverts aux étudiants.tes de toutes les universités du Québec. Les présentations prennent différentes formes : communications, tables rondes et bancs d’essai, et s’inscrivent dans des disciplines étroitement liées à la culture québécoise.

L’édition 2021 se tiendra sur la plateforme Zoom, en trois rendez-vous hebdomadaires : les mardis avant-midi des 23 mars, 30 mars et 6 avril 2021. L’événement est gratuit et ouvert à tous.tes.

Comité organisateur :

  • Maurane Arcand (CRILCQ, Université du Québec à Montréal)
  • Anne-Philippe Beaulieu (CRILCQ, Université de Montréal)

Pour toutes questions : rdvcrilcq2021@gmail.com

Pour assister au colloque, veuillez remplir ce formulaire, qui nous permettra de vous faire parvenir les accès à la réunion Zoom la veille de l’événement.

Programme

23 MARS — SE DÉFINIR : À TRAVERS L’HISTOIRE, PAR L’ÉCRITURE
9 h 15 : Accueil
9 h 30 : Mot de bienvenue
9 h 35 : Questions identitaires et littérature

Séance présidée par Louis-Daniel Godin (CRILCQ, UQAM), professeur au département d’Études littéraires.
Astrid Novat (CRILCQ, Université de Montréal et Université de Bourgogne), Doctorat en littérature sous la direction de Guillaume Bridet et Jean-Marc Larrue, « Claude Gauvreau : Une tension entre littérature vernaculaire et littérature-monde ».
Laurence de la Poterie-Siencki (CRILCQ, Université Laval), Maîtrise en études littéraires sous la direction de Richard Saint-Gelais, « Métafiction et subversion des identités des personnages et du genre dans Meurtres à blanc de Yolande Villemaire et Le dernier roman d’Hélène Desjardins ».
10 h 35 : Pause de 10 minutes
10 h 45 : Considérations économiques et politiques par les archives

Séance présidée par Annie Tanguay (CRILCQ, Université de Montréal)
Francis Lapointe (UQAM), Baccalauréat ès arts par cumul (certificat en muséologie et diffusion de l’art en cours), « Perspectives historiques sur le commerce et la facture des instruments de musique au Québec : 1830-1850, la naissance d’une industrie ».
Jeremy John Walling (Université de Montréal), Doctorat en histoire sous la direction de Carl Bouchard, « La Deuxième Guerre mondiale et le milieu universitaire montréalais ».
11 h 45 : Mot de clôture


30 MARS — ARTS VIVANTS : MÉTHODOLOGIE ET POTENTIELS DE CRÉATION
9 h 15 : Accueil
9 h 30 : Mot de bienvenue
9 h 35 : Expérimentations et formes créatives

Paméla Dumont (UQAM), Maîtrise en jeu sous la direction de Francine Alepin et Lise Cauchon-Roy, « La suggestion et l’autosuggestion hypnotiques au service des acteur.trice.s ».
Camille Courier de Mèré (PRint, Hexagram, UQAM), Doctorat en études et pratiques des arts sous la direction de Gisèle Trudel et Marie-Christine Lesage, « Gestes de dessiner et émergences de présences inédites, comment dépasser l’opposition entre exil et résilience ? ».
10 h 35 : Pause de 10 minutes
10 h 45 : Table ronde « Sciences et scientifiques dans les processus de recherche-création en arts vivants »

Organisation par Carolanne Desmartaux (UQAM et Université de Montréal), Maîtrise à l’école supérieure de théâtre (direction indéterminée) et Doctorat en neuropsychologie sous la direction de Pierre Rainville et Arnaud Saj, et Pierre-Olivier Gaumond (UQAM), Doctorat en études littéraires sous la direction de Catherine Cyr.
Antonia Leney Granger : marionnettiste, metteure en scène et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science.
Stéphane Crête : artiste multidisciplinaire, homme de théâtre, ritualiste et performeur.
Dominique Leclerc : autrice, dramaturge et actrice.
Pierre Przysiezniak : plasticien et artisan scénique, de même qu’étudiant à la maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

11 h 45 : Mot de clôture


6 AVRIL — IMAGES ET MÉDIUMS : BOULEVERSEMENT DES PRATIQUES ACTUELLES
9 h 15 : Accueil
9 h 30 : Mot de bienvenue 
9 h 35 : Banc d’essai

Audrey Bélanger (CRILCQ, UQAM), Doctorat en sémiologie sous la direction de Pierre Barrette, « Sociosémiotique : une approche novatrice pour comprendre le format ».
Intervenante : Chantal Savoie (CRILCQ, UQAM).
10 h 05 : Pause de 10 minutes
10 h 15 : Table ronde « Pourquoi la VR, ç’est pas du cinéma ? »

Organisation par Oriane Morriet (Université de Montréal), Doctorat en études cinématographiques sous la direction de Isabelle Raynauld.
Samuel Arsenault-Brassard : artiste spécialisé dans la conception d’œuvres d’art et d’espaces en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que dans la sculpture virtuelle et l’architecture spéculative.
Sebastian Millard : artiste de réalité virtuelle et murale.
11 h 15 : Mot de clôture