Actualités

Université de Montréal
Conférence
Séminaire

Le rôle du directeur littéraire: rencontre avec Pierre Filion et Éric de Larochellière

Pierre Filion, directeur littéraire chez Leméac, et Éric de la Larochellière, directeur général au Quartanier, présentent une conférence dans le cadre du séminaire FRA 3710 – « Penser, écrire » animé par Audrée Wilhelmy, postdoctorante au CRILCQ – U. de Montréal.
La rencontre se tiendra le vendredi 18 mars 2016, à 9h30, à la salle C-7149 de l’Université de Montréal (pavillon Lionel-Groulx).

résumé

Au cours de cet entretien, Pierre Filion et Éric de Larochellière expliqueront le rôle qu’ils jouent lorsqu’ils accompagnent un texte littéraire dans son processus de réécriture. Reçoivent-ils des manuscrits achevés ou encore en écriture? Une fois la première version complétée, comment accompagnent-ils les auteurs? S’intéressent-ils au thème, à la structure des phrases, au déploiement de l’intrigue? Quelles sont les différentes étapes qui les mènent de l’ébauche au texte publié? Cette rencontre fait suite à une première séance consacrée au processus de réécriture de deux auteures québécoises, Perrine Leblanc et Élise Turcotte, qui a eu lieu le 11 mars dernier.  

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 18 mars 2016, 09:30 - 11:30
Icône de lieu
Salle C-7149 de l'Université de Montréal (pavillon Lionel-Groulx)