
Pierre Filion, directeur littéraire chez Leméac, et Éric de la Larochellière, directeur général au Quartanier, présentent une conférence dans le cadre du séminaire FRA 3710 – « Penser, écrire » animé par Audrée Wilhelmy, postdoctorante au CRILCQ – U. de Montréal.
La rencontre se tiendra le vendredi 18 mars 2016, à 9h30, à la salle C-7149 de l’Université de Montréal (pavillon Lionel-Groulx).
résumé
Au cours de cet entretien, Pierre Filion et Éric de Larochellière expliqueront le rôle qu’ils jouent lorsqu’ils accompagnent un texte littéraire dans son processus de réécriture. Reçoivent-ils des manuscrits achevés ou encore en écriture? Une fois la première version complétée, comment accompagnent-ils les auteurs? S’intéressent-ils au thème, à la structure des phrases, au déploiement de l’intrigue? Quelles sont les différentes étapes qui les mènent de l’ébauche au texte publié? Cette rencontre fait suite à une première séance consacrée au processus de réécriture de deux auteures québécoises, Perrine Leblanc et Élise Turcotte, qui a eu lieu le 11 mars dernier.