Le 13e prix de critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, a été attribué à l’auteure de Emblèmes d’une littérature : Le libraire, Prochain épisode et L’avalée des avalés paru aux Éditions Fides, a annoncé par voie de communiqué le directeur de la fondation, monsieur Philippe Bernard. Madame Martine-Emmanuelle Lapointe est professeure au département des littératures de langue française à l’Université de Montréal et membre du comité de direction du périodique Mens. Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française.
Toutes nos félicitations !
En retenant cet ouvrage, les membres du jury ont souligné que l’auteure « a réussi à traiter le sujet de façon claire, minutieuse, exhaustive, nuancée, intelligente et sensible ». Selon eux, « l’ouvrage […] constituera une référence pour quiconque entend réinterroger la portée et la valeur des ouvres littéraires canoniques de la Révolution tranquille ».
Le prix offert depuis 1997 et doté d’une bourse de 3000 $ récompense l’auteur d’un livre de critique littéraire portant sur la littérature québécoise, écrite en français et parue au Québec.
Deux finalistes avaient été retenus parmi les auteurs des dix-huit ouvrages présentés par huit maisons d’édition. Outre la lauréate, il s’agit de Jacques Cardinal pour Le livre des fondations : incarnation et enquébecquoisement dans Le ciel de Québec de Jacques Ferron publié chez XYZ éditeur.
Source : Fondation Lionel-Groulx