Le 12e prix de critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, a été attribué aux trois auteurs de Histoire de la littérature québécoise parue aux Éditions du Boréal, a annoncé par voie de communiqué le directeur de la fondation, monsieur Philippe Bernard. Il s’agit de Michel Biron, professeur de littérature à l’Université McGill; François Dumont, professeur de littérature à l’Université Laval; Élisabeth Nardout-Lafarge, professeure de littérature à l’Université de Montréal.
En retenant cet ouvrage, les membres du jury ont voulu « souligner l’apport d’une œuvre qui se démarque par ses exceptionnelles qualités d’analyse et sa dimension critique ». À leur avis, ce livre s’impose déjà comme un ouvrage de référence essentiel sur la littérature québécoise.
Le prix offert depuis 1997 et doté d’une bourse de 3000 $ récompense une œuvre de critique littéraire portant sur la littérature québécoise, écrite en français et parue au Québec.
Trois finalistes avaient été retenus parmi les treize ouvrages présentés par neuf maisons d’édition. Outre les lauréats, il s’agit de François Hébert, auteur de Dans le noir du poème paru aux Éditions Fides et de Denise Brassard, auteure de Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette, publié chez VLB éditeur.
Informations générales CRILCQ
Publications
Rayonnement