Actualités

Lancement
Université du Québec à Montréal

Le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique lance un site web sur la littérature inuite

Le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigé à l’Université du Québec à Montréal par le professeur Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM), vient de lancer un site Web (www.inuit.uqam.ca) sur les littératures inuites du Nunavik, du Nunavut, du Groenland et du Nunatsiavut.

Selon Daniel Chartier, « l’objectif de ce site est de permettre de mieux connaître les hommes et les femmes inuits qui ont écrit sur leur culture, leur territoire et leur vision du monde, de découvrir leurs œuvres et de saisir leur perception de l’histoire. On y trouve des biographies d’écrivains, une présentation de leurs œuvres ainsi qu’une chronologie culturelle tirée de leurs propres œuvres. »

Le site compte aujourd’hui une cinquantaine de biographies, environ 150 œuvres et une chronologie culturelle basée sur les faits culturels et littéraires inuits. Le travail de recherche, de rédaction et de traduction se poursuit, et le site comptera plus d’une centaine de biographies et 400 œuvres d’ici la mi-2021. Il s’agit du plus important site sur les littératures inuites, un outil de référence pour le lectorat, les communautés, les enseignant.e.s, les étudiant.e.s et les chercheur.e.s.

Ce site a été réalisé grâce au travail et à la collaboration de Marie Mossé, Sharon Rankin, Aaju Peter, Renée Hulan, Robert Fréchette, Bob Mesher, Laura Perez-Gauvreau, Béatrice Archambault, Éloïse Lamarre, Andréanne Sylvain, Patrice Viau, Yannick Legault, Marianne Stenbaek, Syrielle Deplanque et Lisa Qiluqqi Koperqualuk.

On peut accéder au site (trilingue, en français, anglais et inuktitut) à cette adresse : inuit.uqam.ca. On peut aussi visiter le site du Laboratoire sur le Nord à cette adresse : nord.uqam.ca.