Actualités

Reconnaissance
Bourses et prix
CRILCQ

Lauréate du Prix de la recherche émergente (concours 2016)

Le Prix de la recherche émergente (concours 2016) est remis à Marjolaine Poirier pour son mémoire « Imaginer l’Amérique. Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt » (réalisé à l’Université de Montréal, sous la direction de Louise Vigneault). 
Publiées dans la Collection des prospects durant la guerre d’Indépendance américaine, les vues d’optique Vuë de la Place capitale dans la Ville basse a Quebec, Vuë de la haute ville a Quebeck, Vuë de la basse Ville a Quebec vers le fleuve St-Laurent, Vuë de la rue des recolets de Quebeck et Vuë de Quebeck gravées par les Allemands Franz Xaver Habermann (1721-1796) et Balthasar Frederich Leizelt (1755-1812) entretiennent des liens ténus avec la configuration réelle de la ville de Québec qu’elles représentent. L’escamotage du paradigme documentaire dans ces images est l’enjeu principal de ce mémoire. Il permet de mettre l’accent sur les contraintes formelles découlant du dispositif optique de lecture utilisé ainsi que sur les modèles culturels concernant la perception du territoire urbain américain ayant prévalu lors de la création et de la réception des cinq vues d’optique à l’étude. L’analyse de la vision fictionnelle du paysage donnera également des indices sur les orientations idéologiques et l’imaginaire du lieu, perçu comme un ailleurs lointain, par un ensemble politique qui n’exerce pas de domination directe sur la colonie installée sur le bord du fleuve Saint-Laurent.
Ce mémoire sera publié chez l’éditeur Codicille. 
Bravo à Marjolaine Poirier ! Le CRILCQ lui souhaite la meilleure des continuations.
Le CRILCQ contribue au développement des connaissances en lettres et sciences humaines et souhaite reconnaître de manière significative l’excellence des travaux menés par ses étudiants, notamment en facilitant la percée de leurs recherches dans la communauté scientifique.Le Prix de la recherche émergente du CRILCQ récompense tous les deux ans le meilleur mémoire de maîtrise lié à la programmation scientifique du Centre, rédigé par un membre étudiant du CRILCQ. Ce prix permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié chez Codicille, éditeur scientifique rattaché au CRILCQ. De plus, la lauréate ou le lauréat recevra un montant de 500 $.