Le samedi 4 juin, à 19h, la Maison de la poésie de Montréal a le plaisir de vous accueillir à un hommage littéraire organisé en l’honneur de la poète, romancière, nouvelliste et essayiste France Théoret dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.
C’est à la Maison des écrivains, à deux pas du Carré Saint-Louis, que des poètes et artistes de toutes générations viendront témoigner de cette œuvre vive et sans compromis, qui a marqué durablement la littérature et la poésie québécoises ainsi que le paysage culturel et intellectuel des trois dernières décennies, de Bloody Mary (1979) à L’été sans erreur (2014), puis à Va et nous venge (2015), et de la revue La Barre du Jour au magazine Spirale.
Carole David, Martine Audet, José Acquelin, Annie Lafleur, Véronique Cyr, Kim Doré, Pol Pelletier, Rodney Saint-Éloi, Louise Marois, Louise Dupré, Nicole Brossard, Chloé Savoie-Bernard et Élise Turcotte viendront lire sur scène des textes marquants de l’auteure, récompensée en 2012 par le prix Athanase-David du Gouvernement du Québec, et évoquer leur rencontre avec son imaginaire singulier.
Un montage d’archives précédera les lectures; un vin de l’amitié les conclura. L’hommage aura lieu en présence de l’auteure, que les lecteurs sont très chaleureusement invités à rencontrer.
Comité organisateur : Karim Larose (CRILCQ-UdeM), Ouanessa Younsi, Valérie Mailhot, Vincent Lambert (membre étudiant, CRILCQ-UdeM).
Cette activité est organisée en partenariat avec la Maison de la poésie de Montréal et le CRILCQ.
France Théoret
Poète, romancière et essayiste, France Théoret a été membre du comité de rédaction de la revue La Barre du jour, cofondatrice du journal féministe Les Têtes de pioche, cofondatrice et membre du comité de rédaction du magazine Spirale. Elle a publié plus de 25 titres, tous genres confondus. Certains de ses textes ont paru en revue au Québec et à l’étranger, ainsi que dans des anthologies. Elle a participé à une trentaine de colloques et donné des conférences au Québec, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et dans de nombreux pays d’Europe.