Actualités

Lancement
Publication

Lancement d'Ume nimashinaikan ka innushtaian | Une histoire de la littérature innue de Myriam St-Gelais (membre étudiante CRILCQ, UQAM)

Myriam St-Gelais (membre étudiante CRILCQ, UQAM) a lancé son essai Ume nimashinaikan ka innushtaian | Une histoire de la littérature innue lors du colloque Tshakapesh 2022 qui a eu lieu du 24 au 26 mai 2022. Ce lancement a été tenu en association avec l’Institut Tshakapesh et le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigé par Daniel Chartier (Membre régulier CRILCQ, UQAM).

Ume nimashinaikan ka innushtaian | Une histoire de la littérature innue offre la première vue d’ensemble historique sur la littérature innue, des histoires orales du Nitassinan jusqu’aux œuvres contemporaines écrites de Naomi Fontaine, Marie-Andrée Gill, Natasha Kanapé-Fontaine et bien sûr, Joséphine Bacon. Ce livre permet de comprendre les enjeux et de mieux saisir l’évolution historique d’un phénomène qui occupe aujourd’hui une large part de l’actualité littéraire. Comme le rappelle la traductrice et experte de l’innu-aimun Yvette Mollen, qui en signe la préface, les œuvres de sa culture étaient d’abord orales et en innu-aimun, et ce n’est que lentement que la forme écrite s’est instaurée et avec elle, le français : « En innu, le mot littérature n’existe pas, il faut utiliser plusieurs mots innus pour traduire la définition française du mot », écrit-elle. Ainsi, si cette évolution littéraire permet de découvrir le monde innu, elle témoigne aussi de la fragilité de la langue innu-aimun, qui doit être protégée, enseignée et pratiquée.

L’ouvrage, publié par les Presses de l’Université du Québec et distribué par l’Agence Prologue, sera disponible en librairies et dans le catalogue de l’Institut Tshakapesh à compter du 1er septembre 2022. Une version numérique pourra aussi être téléchargée sur le site nord.uqam.ca.

Plus d’informations dans ce communiqué de presse.