Actualités

Lancement du livre de Sophie Dubois, « Refus global. Histoire d'une réception partielle »

Le lancement du livre de Sophie Dubois, Refus global. Histoire d’une réception partielle, publié aux Presses de l’Université de Montréal, se tiendra le jeudi 5 octobre 2017, à 19 h, à la Librairie Olivieri, 5219, chemin de la Côte-des-Neiges (Montréal).
Pour l’occasion, Marie-Andrée Lamontagne s’entretiendra avec l’auteure.

Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l’histoire et de la sociologie, l’auteure cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l’oubli certaines œuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de « l’autoroute de la mémoire culturelle » et confirme l’intérêt qu’il y a, parfois, à jeter un œil à ses angles morts. En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l’histoire du Québec.
Sophie Dubois, titulaire d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal, enseigne la littérature au cégep et à l’université. Elle dirige présentement Les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.
Extrait du site des PUM

Réservations souhaitées : 514 739-3639