Actualités

Lancement

Lancement de Ce désir me point par Claire Legendre

Claire Legendre (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal) lance son roman Ce désir me point, publié chez Leméac. L’événement se tiendra le 8 février 2024, à 18h, à la Librairie du Square – Outremont.

Rejoindre l’événement Facebook

Description

« Mon désir n’avait pas besoin d’objet, il était prêt à se poser sur n’importe qui, il frétillait de l’horizon des possibles. Il était un fidèle compagnon, robuste, affable et courageux.

J’ai été une femme célibataire involontaire de 2010 à 2020. Ça ne m’était pas arrivé avant. Je n’étais pas armée pour y faire face. Se retrouver “sur le marché” est une violence de rouleau compresseur. »

Comme dans Le nénuphar et l’araignée, où elle interrogeait les peurs, Claire Legendre explore dans ce nouveau texte le désir dans tous ses états – désir sexuel, désir de plaire, de posséder, d’être possédé – qui souvent se rejoignent, en l’absence et en l’attente d’un amour. On ne peut sciemment pas ne pas vouloir être désiré et pourtant, à force d’habitude et de résignation, on en arrive parfois à s’omettre, à se retirer presque volontairement de la marche des jours. On aime, on souffre, on fuit, on erre ; on s’identifie à ce qui nous manque, jusqu’à ce que le désir se transforme en plaie béante, impossible à combler. C’est à l’écriture que revient alors de commencer à la refermer.

Les courts chapitres qui constituent Ce désir me point viennent affirmer l’oeuvre de Claire Legendre, remarquable dans sa concision, et imparable à révéler le hors-champ subtil de l’existence.

Source : Site de Leméac