Actualités

Lancement

Lancement-causerie du collectif Les Asiatitudes copiloté par Dédé Chen et Julie Tran

André-Anne Côté (membre étudiante CRILCQ, UQAM) et Coralie Plante (membre étudiante CRILCQ, UQAM) vous invitent au lancement-causerie du collectif Les Asiatitudes (2024), en présence de sept auteur·rices. La causerie sera animée par Coralie Plante et Eang-Nay Theam (cochercheuse CRILCQ, Collège de Maisonneuve). L’événement se déroulera le 28 mars 2024, dès 17h, à la librairie L’Eugélionne.

Le livre sera disponible à la librairie l’Euguélionne dès le 28 mars 2024.

Accédez à l’évènement Facebook

Description

Face à la résurgence du racisme anti-asiatique, nous aimerions témoigner de nos expériences à la fois individuelles et collectives pendant la pandémie. Si la crise a engendré des catastrophes à l’échelle planétaire, elle aura au moins permis de manifester notre indignation et de nous rassembler autour d’une identité commune : les Asiatitudes1.

Ce sont les injonctions à la performance et à la perfection qui nous accablent. C’est le silence qui nous paralyse, l’incarnation de la minorité modèle. Nous nous sommes assez tus devant l’horreur de nos corps blasphémés, médiatisés et violés à outrance. Raconte-moi l’histoire est une invitation à sortir du mutisme, à dévoiler toutes ces choses qui nous figent de l’enfance à aujourd’hui. C’est un chemin qui se dépose en mots, suivant un mouvement de va-et-vient, entre soi et les autres, pour réécrire une histoire qui nous concerne. C’est bien la nôtre.

Notre écriture permettrait non seulement d’archiver nos résistances, de célébrer notre condition, mais aussi, de dépasser le mythe. Quand notre corps « jaune » se transforme en péril, il ne nous appartient plus. C’est à coups de répétition que nous pouvons désormais nommer cette violence, imaginer la riposte et se projeter dans un futur qui dépasse cette conjoncture historique. Nous aimerions donc réfléchir au concept d’Asiatitude ensemble. Que vous évoque-t-il? Pouvons-nous nourrir notre imaginaire collectif? Comment repenser les diasporas asiatiques au Québec? Comment les mouvements sociaux durant la pandémie (#blacklivesmatter, #justiceforjoy, #metoo, #iamnotavirus) ont-ils influencé nos identités ? Enfin, nous ne visons pas tant à cerner une essence, que les manières dont se déploient ces résistances au quotidien.

Alors que les États-uniens d’origine asiatique ont publié divers ouvrages collectifs**, qu’en est-il ici, dans un contexte minoritaire francophone? Comment expliquer l’absence de relève asiatique dans le paysage littéraire? L’anthologie Les Asiatitudes désire ainsi mettre en lumière les voix émergentes et plurielles d’auteur·ices québécois⸱es d’origine asiatique.

1 Le terme s’inspire de la projection Asiatitude, organisée par le Festival des Filministes en septembre 2021. Il faisait allusion au film Adoption (1988) de l’artiste kimura byol-lemoine et au mouvement de la Négritude, tel que défini par Césaire (1939) en tant que « la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 28 mars 2024, 17:00 - 20:00
Icône de lieu
Librairie L'Euguélionne