La première rencontre, en janvier 2015 à l’Université de Montréal, a réuni des étudiant-e-s de quatre universités canadiennes, qui ont présenté leurs recherches en français et en anglais, dans des formats variés et selon des approches de tout genre.
Pour sa deuxième édition, qui se tiendra à l’Université de Toronto le 30 octobre 2015, la Tribune encourage les étudiant-e-s comparatistes à présenter leurs projets dans un format original et concis de 10 minutes, afin de promouvoir les échanges, les débats et les discussions. La Tribune est un lieu privilégié pour venir tester des modes de présentation non conventionnels, et pour se questionner sur le développement de sa thèse, de son mémoire ou d’autres projets parallèles.
La Tribune encourage particulièrement les présentations qui :
Proposent un regard synthétique sur les conclusions ou la structure d’un projet de recherche;
- Définissent les limites ou lacunes d’un projet de recherche, en proposant ou non des pistes de solutions ;
- Décrivent les difficultés théoriques, méthodologiques, institutionnelles et pratiques rencontrées au cours de recherches ;
- Explorent un mode de communication différent (dans ce cas, votre proposition devra décrire la forme que prendra votre présentation) ;
- Développent une réflexion critique sur les formats académiques de diffusion de la recherche ;
- Analysent le contexte actuel et les défis de la littérature comparée.
Nous attendons vos propositions (100 à 200 mots), aussi originales et expérimentales soient-elles, pour le 15 août 2015 à l’adresse suivante: tribunelitcomp@gmail.com.
Veuillez préciser votre université de rattachement et votre cycle d’étude. Votre présentation, d’un maximum de 10 minutes, pourra être prononcée en anglais ou en français (ou les deux !), dans le médium de votre choix. La sélection sera communiquée au plus tard le 30 août.