Actualités

« La littérature du Nord et des Premières nations » - Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ avec Juliana Léveillé-Trudel

Les rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ sont consacrées cette année à la littérature du Nord et des Premières nations. Elles sont organisées en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. La première rencontre de cette saison d’entretiens accueille Juliana Léveillé-Trudel, auteure du roman Nirliit, et Louis-Jacques Dorais, professeur émérite d’anthropologie de l’Université Laval et pionnier des études inuites. 
L’entretien, qui croise les regards de la recherche et de la création, se tiendra le 10 septembre 2018 à 19h la Librairie le Port de tête. 

Juliana Léveillé-Trudel

Juliana Léveillé-Trudel a publié son premier roman, Nirliit, aux éditions La Peuplade en 2015. Texte largement autobiographique inspiré de son expérience de travail au Nunavik, Nirliit a été publié en anglais chez Vehicule Press en 2018 et sera adapté au cinéma par François Delisle. En 2017, Juliana a créé un spectacle littéraire tiré de Nirliit qui a été présenté un peu partout au Québec. Nirliit paraîtra en France en août 2018. Juliana a coécrit avec Andrew Katz l’album jeunesse Comment attraper un ours qui aime lire, qui sera publié à l’automne 2018, et elle travaille présentement sur son deuxième roman, à paraître en 2019.

Crédit photo: Alain Léveillé.

Louis-Jacques Dorais

Diplômé en anthropologie et en linguistique, Louis-Jacques Dorais a enseigné plusieurs années au département d’anthropologie de l’Université Laval, dont il est maintenant retraité. Ses recherches et ses enseignements ont surtout porté sur l’organisation communautaire et les rapports entre langue et identité chez les Inuit, les Vietnamiens de la diaspora, les Hurons-Wendat et les minorités francophones d’Amérique du Nord. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont: Être huron, inuit, francophone, vietnamien… Propos sur la langue et sur l’identité (Montréal: Liber, 2010), Inuit Languages and Dialects (Iqaluit: Nunavut Arctic College Media, 2017) et Quaqtaq, terre de la grande banquise/Tuvaalummiut nunangat Quaqtaq (Québec: Les éditions Gid, 2017).
Crédit photo: La série « Les Possédés et leurs mondes », revue Anthropologie et sociétés, photo Emmanuel Luce.