Mardi 22 avril : UQAM (local R-M510, Pavillon des Sciences de la gestion, 315 Sainte-Catherine Est)
Mercredi 23 avril : Musée McCord (Théâtre J. Armand Bombardier, 690 rue Sherbrooke Ouest)
PROGRAMME
22 avril Matinée
- 8 h 30 Accueil des participants
- 9 h 00 – 9 h 15 Allocution de bienvenue
Dominic Hardy et Josée Desforges (Université du Québec à Montréal)
9 h 15 – 10 h 45
SÉANCE 1 – EMPRISE ET REPRISE
Présidente de séance : Josée Desforges (Université du Québec à Montréal)
- Jean-Claude Gardes (Université de Bretagne Occidentale – Brest)
« Caricatura : réflexions sur l’apparition tardive d’un concept en histoire de l’art » - Laurent Baridon (Université Lyon 2)
« Grandville et la satire : pratiques visuelles, réceptions critiques et constructions historiographiques » - Lynn Bannon (Université du Québec à Montréal)
« Art mineur, questions majeures : la caricature citationnelle dans la production de Michel Garneau » - 10 h 45 -11 h00 Pause
11 h 00 – 12 h 30
SÉANCE 2 – BESTIAIRE ET RIPAILLE
Présidence de séance : (à confirmer)
- Suzanne Simoneau (Université du Québec à Montréal)
« Les dessous de La Ménagerie annexionniste » - Frédérique Desbuissons (Institut national d’histoire de l’art)
« La femme, le bœuf, le cuisinier et le satiriste : un portrait parodique de Rosa Bonheur » - Johanne Lamoureux (Université de Montréal)
« Caricature et nuances : le bêtophile et l’hippophage » - 12 h 30 -14 h 00 Pause repas
22 AVRIL après-midi
14 h 00 – 15 h 30 SÉANCE 3 – AFFINITÉS GROTESQUES
Président de séance : Itay Sapir (Université du Québec à Montréal)
- Chriscinda Henry (Université McGill), « Leonardo da Vinci and the Comic Istoria »
- Denis Ribouillault (Université de Montréal), « Vomir la nature : à propos d’une anecdote de Karel Van Mander sur Pieter Brueghel »
- Emily Falvey (Université du Québec à Montréal), « Le grotesque satirique et le fétichisme de la marchandise »
15 h 30 -15 h 45 Pause
15 h 45 – 17h 15 SÉANCE 4 – BIFURCATIONS ET TRAJECTOIRES
Présidente de séance : Thérèse St-Gelais (Université du Québec à Montréal)
- Annie Gérin (Université du Québec à Montréal)
« Amitiés, voisinages et mariages : la scène de la satire soviétique » - Morgan Labar (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Le satirique via le comique épais » - Dominic Hardy (Université du Québec à Montréal)
« Trajectoires satiriques au Québec. Recherches et perspectives en arts visuels »
17 h 15 – 17 h 45 Plénière : résumé de la journée
19 h 00 CONFÉRENCE SPÉCIALE
- Jean-Claude Gardes (Université de Bretagne Occidentale à Brest)
« Otto Dix, George Grosz face aux mouvements d’avant-garde du début du vingtième siècle : caricature et/ou peinture? »
23 avril Matinée
- 8 h 30 Accueil des participants
9 h 00 – 10 h 00 SÉANCE 5 – PATRIMOINES SATIRIQUES ?
Président de séance : Dominic Hardy (Université du Québec à Montréal)
- Christian Vachon (Chef de la gestion des collections, Conservateur des peintures, dessins et estampes, Musée McCord)
« De la main à l’écran : les différents états de la caricature actuelle » - Laurence Grove (University of Glasgow)
« La première bande dessinée ? Le Glasgow Looking Glass (1826) et l’évolution de la presse satirique » - 10 h 00 – 10 h 15 Pause
10 h 15 – 11 h 15 SÉANCE 6 – TENSIONS HISTORIOGRAPHIQUES
Présidente de séance : Louise Vigneault (Université de Montréal)
- Jacques Des Rochers (Conservateur de l’art québécois et canadien, Musée des beaux-arts de Montréal)
« Images et complicités » - Jean-Philippe Uzel (Université du Québec à Montréal)
« La satire de l’histoire de l’art dans l’art contemporain autochtone »
11 h 30 – 12 h 30 Discussion entre Terry Mosher et Serge Chapleau (caricaturistes à The Gazette et à La Presse)
- 12 h 30 Mot de clôture