Lundi 9 juin 2008
Café Au Temps perdu
867, avenue Myrand, 2e étage
Cette journée est consacrée à l’étude des usages et fonctions de la fiction dans le roman contemporain : masque ou miroir déformant de la réalité, fabulation et autofabulation, moteur narratif ou abîme discursif… Le roman diffractant la mobilisation de la fiction à travers différents processus, à travers différentes démarches esthétiques, il apparaît comme un laboratoire privilégié pour une réflexion sur le paramètre fondamental de la fiction. Une telle réflexion sera appliquée au cas singulier d’Enrique Vila-Matas, écrivain espagnol contemporain, dont la production narrative et essayistique convoque ces enjeux de façon fascinante. Les communications portent sur la question de la fiction modulée par les pratiques contemporaines, en prenant appui sur une ou des œuvres de Vila-Matas.
Enrique Vila-Matas est un écrivain espagnol né à Barcelone en 1948. Son œuvre est dense, elle compte des romans, des recueils de nouvelles et d’essais. Animé par un questionnement qui se positionne aux confins d’un imaginaire à demi-fictionnel, l’écrivain offre l’une des narrations les plus effervescentes parmi les écritures contemporaines. Malgré une grande diversité de récits, de personnages distincts, de formes explorées, son oeuvre fait montre d’un fort réseau thématique, dévoilant une logique qui gravite autours des mêmes obsessions, dont la mort, l’écriture et sa nécessité.
Programme
Matinée
- Charline Pluvinet (Université Rennes 2)
« Disparaître dans la fiction : la traversée du miroir du Docteur Pasavento »
- René Audet (Université Laval)
« Si par un mal étrange est atteint un personnage : se raconter en dépit de la fiction »
- Annie Rioux et Simon Brousseau (Université Laval)
« Quand la littérature se souvient d’elle-même : les masques d’une mémoire française dans Paris ne finit jamais d’Enrique Vila-Matas »
Après-midi
- Viviane Asselin et Geneviève Dufour (Université Laval)
« Quand le sujet se dérobe. Étude de la digression dans Étrange façon de vivre »
- Patrick Tillard (Université du Québec à Montréal)
« Enrique Vila-Matas, un explorateur qui avance vers le vide »
- Emmanuel Bouju (Université Rennes 2)
« Enrique Vila-Matas sur la ligne d’ombre. Masque de la citation et racine de la réalité »