Vendredi 20 février 2015
CRILCQ/Université de Montréal
8e étage, local C-8141
Programme
Matinée
- 9 h 00 Accueil des participants
- 9 h 30 Lise Gauvin, Université de Montréal
Le roman comme atelier : présentation
Mémoire d’atelier et fictions d’histoire
- 9h 45 Gilles Dupuis, Université de Montréal
L’écrivain palimpseste dans L’expérience interdite de Ook Chung - 10 h 15 Pause
- 10 h 30 Stéphane Inkel, Queen’s University
L’invention de la mémoire dans les « histoires » d’Atavismes de Raymond Bock - 11 h 00 Myriam Suchet, Universités Sorbonne nouvelle-Paris 3 et Charline Pluvinet, Rennes 2
De l’atelier romanesque au laboratoire hypermédia, ou comment manier les outils du « méta»
11 h 30 Repas
Après-midi
Nouvelles (?) postures d’écrivains
Auto-biographies, auto-fictions, auto-disséminations
- 13 h 30 Martine-Emmanuelle Lapointe, Uiversité de Montréal
Portraits de l’écrivain autobiographe dans Pourquoi Bologne d’Alain Farah et Le feu de mon père de Michaël Delisle - 14 h 00 Marilyn Randall, Western University
L’auteur autofictionnel fictif : L’enterrement de la sardine de Patrice Lessard - 14 h 30 Pause
- 15 h 00 Marie-Hélène Larochelle, York University
Nelly Arcan. (Im)postures de la prostituée - 15 h 30 Marie-Hélène Constant, Université de Montréal
S’écrire et se disséminer : postures d’écrivains dans Ce que dit l’écorce de Nicolas Lévesque et Catherine Mavrikakis - 16 h 00 Discussion générale, conclusion
- 16 h 30 Vin d’honneur