Actualités

Activités de formation
Journée d'étude
Université de Montréal

Journée d'étude « Le renouveau de l'édition littéraire au Québec »

Vendredi 17 avril 2015

Pavillon Lionel-Groulx
Local C-2059 
Université de Montréal

La Faculté des arts et des sciences et le Département des littératures de langue française ont souhaité organiser une journée d’étude consacrée à l’actualité de l’édition littéraire au Québec. Cette réflexion permettra de mettre en valeur le rôle des éditeurs, mais aussi des auteurs, dont certains enseignent la création dans notre université, alors que d’autres ont été leurs étudiants.
Cette journée permettra de dresser un premier portrait du monde de l’édition québécoise qui a vu, depuis quelques années, émerger plusieurs nouvelles maisons d’édition (Le Quartanier, Héliotrope, Les Allusifs, Le Cheval d’août) qui se sont vite imposées par la qualité de leurs auteurs et par le soin porté à la présentation matérielle des ouvrages.
À travers une série de tables rondes réunissant des auteurs confirmés, par ailleurs professeurs de création littéraire, des étudiants en création littéraire devenus auteurs et des éditeurs, il sera possible de mieux saisir la spécificité de ce renouveau éditorial dans un contexte où le monde du livre connaît d’importantes mutations.
La réflexion permettra aussi d’interroger les rapports entre l’enseignement de la création et l’édition québécoises, plus particulièrement au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Peut-on considérer que les maisons d’édition et les départements d’enseignement de la littérature établissent des normes, créent des canons ? Quelles sont les voix de traverse entre ces lieux institutionnels ? Comment ceux-ci dialoguent-ils ?

Ces occasions d’échange devraient permettre de mettre en valeur l’apport des éditeurs à la vie culturelle et intellectuelle du Québec en lien avec le rôle des universités dans la recherche-création.

Programme

10h00 Accueil des participants

  • 10h15 Mot d’ouverture
    Gérard Boismenu, Doyen
    Faculté des arts et sciences
  • 10h30 Introduction
    Martine-Emmanuelle Lapointe, Directrice
    CRILCQ/Université de Montréal
  • 10h45 Table ronde
    Animée par Martine-Emmanuelle Lapointe
    Avec Jean-Simon Desrochers (Les Herbes Rouges), Marie-Pascale Huglo (Leméac) et
    Claire Legendre (Grasset/Les Allusifs)

12h15 Déjeuner

  • 14h00 Table ronde
    Animée par Marie-Pascale Huglo
    Avec Alice Michaud-Lapointe (Héliotrope), Mikella Nicol (Cheval d’août), Chloé Savoie-Bernard (L’Hexagone) et Michaël Trahan (Le Quartanier)

15h30 Pause

  • 16h00 Table ronde
    Animée par Élisabeth Nardout-Lafarge
    Avec Charles Dionne (L’Hexagone), Olga Duhamel-Noyer (Héliotrope), Jean-Marie Jot (Les Allusifs), Fabrice Masson-Goulet (L’Hexagone) et Geneviève Thibault (Cheval d’août)