Actualités

Journée d'étude
Projet en cours

Journée d'étude « Le personnage secondaire dans la littérature contemporaine »

Robert Dion (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Andrée Mercier (cochercheuse CRILCQ, Université Laval) organisent la journée d’étude « Le personnage secondaire dans la littérature contemporaine ». L’événement se déroulera le 11 juin 2024, à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec).

Cette journée d’étude est organisée avec la collaboration de Manon Auger, d’Alexandre Larouche et d’Annie Talbot. Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités de l’équipe « Poétique du personnage secondaire dans la production narrative contemporaine en France et au Québec », financée par le CRSH.

Programme

9h00 – Accueil des participants

9h30 – Première séance

Robert Dion et Andrée Mercier, « Conférence inaugurale »

Manon Louisa Auger (UQAM/écrivaine), « Écrire le personnage secondaire »

10h45 – Pause-café

11h15 – Deuxième séance

Présidente de séance : Isabelle Daunais

Cécile Neeser Hever (Université de Genève), « Un care narratif ? La parole relative et relationnelle des personnages secondaires » [via Zoom]

Marie-Lise Auvray (Université Jean-Jaurès), « Zoé, dans Cher connard de Virginie Despentes, un personnage secondaire au service de la cause féministe » [via Zoom]

12h15 : Dîner

14h00 : Troisième séance

Président de séance : Simon Pearson

Annie Talbot (UQAM), « Revisiter Emily Dickinson : le personnage secondaire comme vecteur de narration chez Dominique Fortier »

Álvaro Luna-Dubois (New York University Abu Dhabi, EHIC Université de Limoges), « ‘Cette mort n’est pas la vôtre’ : les personnages de victime dans Marseille 73 (2020) de Dominique Manotti »

15h00 : Pause-café

15h30 : Quatrième séance

Présidente de séance : Andrée Mercier

Isabelle Daunais (Université McGill), « Tous secondaires ? Les personnages du roman contemporain face au défi de la mémoire »

16h15 : Discussion avec Josée Marcotte, auteure de La sœur de l’Autre. Isabelle Rimbaud (2022)

Animée par Manon Louisa Auger

17h00 : Fin de la journée