Robert Dion (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Andrée Mercier (cochercheuse CRILCQ, Université Laval) organisent la journée d’étude « Le personnage secondaire dans la littérature contemporaine ». L’événement se déroulera le 11 juin 2024, à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec).
Cette journée d’étude est organisée avec la collaboration de Manon Auger, d’Alexandre Larouche et d’Annie Talbot. Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités de l’équipe « Poétique du personnage secondaire dans la production narrative contemporaine en France et au Québec », financée par le CRSH.
Programme
9h00 – Accueil des participants
9h30 – Première séance
Robert Dion et Andrée Mercier, « Conférence inaugurale »
Manon Louisa Auger (UQAM/écrivaine), « Écrire le personnage secondaire »
10h45 – Pause-café
11h15 – Deuxième séance
Présidente de séance : Isabelle Daunais
Cécile Neeser Hever (Université de Genève), « Un care narratif ? La parole relative et relationnelle des personnages secondaires » [via Zoom]
Marie-Lise Auvray (Université Jean-Jaurès), « Zoé, dans Cher connard de Virginie Despentes, un personnage secondaire au service de la cause féministe » [via Zoom]
12h15 : Dîner
14h00 : Troisième séance
Président de séance : Simon Pearson
Annie Talbot (UQAM), « Revisiter Emily Dickinson : le personnage secondaire comme vecteur de narration chez Dominique Fortier »
Álvaro Luna-Dubois (New York University Abu Dhabi, EHIC Université de Limoges), « ‘Cette mort n’est pas la vôtre’ : les personnages de victime dans Marseille 73 (2020) de Dominique Manotti »
15h00 : Pause-café
15h30 : Quatrième séance
Présidente de séance : Andrée Mercier
Isabelle Daunais (Université McGill), « Tous secondaires ? Les personnages du roman contemporain face au défi de la mémoire »
16h15 : Discussion avec Josée Marcotte, auteure de La sœur de l’Autre. Isabelle Rimbaud (2022)
Animée par Manon Louisa Auger
17h00 : Fin de la journée