Actualités

Université du Québec à Montréal
Journée d'étude

Journée d'étude « Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940 : acteurs, institutions et discours »

Vendredi 9 avril 2010
UQAM – Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries (J-2805)
1455, rue Saint-Denis, Montréal

Programme

9 h 00 Accueil

1re séance : La caricature entre l’histoire de l’art et le musée

Présidence de séance : Dominic Hardy

  • 9 h 30 Dominic HARDY (Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal)
    Caricature et satire graphique à Montréal, 1890-1940 : enjeux pour la recherche
  • 10 h 00 François CARTIER (Collections et recherche, Musée McCord) et Christian VACHON (Gestion des collections, Musée McCord)
    Le Fonds Arthur G. Racey (1870-1941), documentation et diffusion

10 h 40 Pause

2e séance : Caricature et satire graphique, le statut de l’œuvre

Présidence de séance : Jean-Philippe Uzel (Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal)

  • 11 h 00 Stéphanie DANAUX (Équipe Penser l’histoire de la vie culturelle, CRILCQ, Université de Montréal)
    La mise en album des caricatures de presse au Québec. Pour un premier état des lieux
  • 11 h 30 Laurier LACROIX (Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal)
    Les stratégies graphiques d’Albéric Bourgeois

12 h 00 Dîner : Un buffet sera servi au J-4285, local du CRILCQ

3e séance : Caricature et satire graphique, identité et polémique : études de cas

Présidence de séance : Dominique Garand (Études littéraires, Université du Québec à Montréal)

  • 13 h 30 Brigitte NADEAU (Histoire de l’art, Université Laval)
    Le discours scientifique sur la nature : pour un usage moderne de la figure caricaturale de l’Habitant
  • 14 h 00 Julie-Anne GODIN-LAVERDIÈRE (Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal) 
    Le journal
     Les Débats et la caricature du renouveau nationaliste
  • 14 h 30 France ST-JEAN (Chaire de recherche en histoire de la francophonie et CRCCF, Université d’Ottawa)
    La diffusion d’« images » dans les journaux illustrés : quand les symboles identitaires d’un Pays se résument à un « Baptiste » et à un mouton

15 h Pause

4e séance : La satire graphique à Montréal et les discours explosifs

Présidence de séance : Todd Porterfield (Chaire de Recherche du Canada en art du XIXe siècle, Histoire de l’art et études cinématograpbiques, Université de Montréal)

  • 15 h 15 Jasmin MIVILLE-ALLARD (Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal)
    La Bombe (1909) : une revue canadienne-française qui détonne
  • 15 h 45 Josée DESFORGES (Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal)
    Adrien Arcand et les caricatures antisémites du Goglu. Le type du juif et l’art moderne
  • 16 h 15 Annie GÉRIN (Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal)
    La satire au service de l’État : rhétorique de l’image satirique
  • 16 h 45 Discussion/ Plénière