19 mars 2004
Local 0224
Pavillon J.-A.-De Sève
Université Laval
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et le groupe de recherche sur La vie littéraire au Québec seront les hôtes d’une rencontre de spécialistes universitaires dans diverses disciplines (histoire, sociologie, littérature) qui viendront faire le point sur l’œuvre groulxienne d’avant la Deuxième Guerre mondiale. Cette rencontre scientifique d’une journée est ouverte aux étudiants et au grand public. L’avant-midi est réservé à des communications, alors que l’après-midi est consacré à une table-ronde.
programme
- 9h30 Mot de bienvenue de madame Marie-Andrée Beaudet, directrice du CRILCQ
9h45 : Début des communications
Président de séance : Pierre Hébert (Université de Sherbrooke)
- Maurice Lemire (Université Laval)
Comment Groulx écrit-il l’histoire?
10h15 Pause santé
- 10h30 Denis Saint-Jacques (Université Laval)
Groulx et le champ littéraire
- 11h Jean-Philippe Warren (Université Concordia)
Groulx et le champ des sciences sociales
11h45 Repas
14 h table ronde
Présidée par Marie-Andrée Beaudet
Dans une perspective scientifique, chaque participant est invité à commenter les publications des autres participants, ainsi que les travaux récents sur Groulx. Les présentations (d’environ 15 minutes chacune) seront suivies d’une période de questions.
Participant-es :
- Frédéric Boily (Faculté Saint-Jean, Université d’Edmonton), auteur de La pensée nationaliste de Lionel Groulx (2003)
- Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke), auteure de Le mythe du berger (2003) et Lionel Groulx et L’Appel de la race (1996, en collaboration avec Pierre Hébert)
- Gérard Bouchard (Université du Québec à Chicoutimi), Les deux chanoines : contradiction et ambivalence dans la pensée de Lionel Groulx (2003)
- 15h30 Mot de la fin