La journée d’étude « Théatre et nations. Dramaturgie, histoire et diplomatie culturelle », organisée par Laure Alexandre (membre étudiante CRILCQ, Université Paul-Valéry), Myriam Boileau (membre étudiante CRILCQ, UQAM) et Yves Jubinville (cochercheur CRILCQ, UQAM), aura lieu le 29 octobre 2025, de 13h à 17h, à l’UQAM, au pavillon Judith-Jasmin, au Lieu Propice (J-M500).
Description
Le théâtre entretient, depuis l’essor des états-nations au 19 e siècle, un rapport étroit avec les collectivités nationales. Tantôt critique, tantôt propagandiste, la scène fait écho aux événements qui traversent leur histoire, met en scène les aspirations de son peuple et les forces qui, de l’intérieur ou de l’extérieur, entravent ou propulsent sa marche vers la souveraineté. Le cas du théâtre québécois est souvent cité en exemple où, depuis l’après- guerre (1945), de nombreuses œuvres racontent cette histoire aux accents parfois glorieux, parfois douloureux, parfois honteux. « Petites nations » parmi les grandes (États-Unis, France, Grande-Bretagne), le Québec s’y révèle à travers des événement et des figures emblématiques ou ordinaires, réels ou fictives, cultivant la mémoire du spectateur ou ravivant la flamme de son engagement. Cette journée d’étude se veut une occasion de réinvestir cette thématique dans le contexte contemporain où le lien à l’institution de la nation a changé et alors que le territoire du Québec abrite une pluralité de cultures théâtrales et nationales. Sur ce plan, la comparaison avec d’autres petites nations s’imposent. En Écosse et en Catalogne, la vie du théâtre bat au rythme des soubresauts de la politique, ce qui inspire depuis quelques années des amitiés, des curiosités et des collaborations entre artistes des deux côtés de l’Atlantique. Que comprendre de soi, de la nation et du rôle de la culture dans le miroir que nous tendent ces « autrui significatifs »? Seront présents à cette journée des spécialistes de la dramaturgie, des artistes et un expert en relations internationales qu’intéresse encore et toujours la « question nationale ». Cet événement est rendu possible grâce au soutien du CRILCQ, de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) et de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Programmation
13h : Accueil et présentation – Laure Alexandre et Yves Jubinville
13h15 : Conférence d’ouverture
Animation : Yves Jubinville
- Stéphane Paquin (École nationale d’administration publique, Montréal), « Paradiplomatie identitaire : le Québec, l’Écosse et la Catalogne dans les relations internationales »
14h : Pause
14h10 : Panel 1
Animation : Myriam Boileau
- Céline Philippe (Cégep Édouard-Montpetit, UQAM), « De la persistance de la question nationale dans la dramaturgie québécoise »
- Yves Jubinville (CRILCQ, UQAM), « Écrire l’histoire du théâtre dans les craques de la nation : divagations historiographiques »
- Laure Alexandre (CRILCQ, Université Paul-Valéry), « Le théâtre post-référendaire : une possibilité de réseau esthétique ? (Québec, Catalogne, Écosse) »
15h30 : Pause
15h40 : Panel 2 « Dramaturgie de la nation : imaginaires, identités, conflits »
Animation : Nicolas Gendron
- Avec la participation d’Annick Lefebvre, de François Archambault et de Philippe Ducros
16h50 : Mot de clôture