15-17 novembre 2006
Université du Québec à Montréal
Ce colloque se propose d’étudier un des concepts clefs des productions culturelles de ces deux derniers siècles : le concept d’adaptation. Ce dernier connaît d’importantes mutations en raison du décloisonnement des arts et en raison des relations et transferts qui découlent de l’adaptation. L’adaptation se dit de l’économie d’efforts permettant l’ajustement d’un état aux nouvelles formes d’un milieu social et culturel. Elle est rapport, projection, procès de « transfèrement » et pose en cela la question de l’invariance et de la nouveauté, de la concordance et de la déformation, bref de la différence : différence de discours mais aussi de formes, de matières et de techniques. Ce concept agit comme repère et cadre et permet de réfléchir aux processus d’échanges et de transferts qui animent le monde contemporain en même temps qu’il prévaut comme modèle de production de pratiques culturelles et médiatiques et peut conduire à la standardisation.
Vous pourrez entendre les conférenciers suivants : Elisabeth A. Abergel, Frédérique Arroyas, Horea Avram, Joyce Boro, Yan Breuleux, Aurélia Buzdrug, Sabine Chalvon-Demersay, George Elliott Clarke, Tara Collington, Sylvain Duguay, Andrea Fitzpatrick, Karim Gabriel Chabani, Alain Gras, Mikko Keskinen, Jean-Marc Larrue, Ines Lindner, Marina Maestrutti, Éric Méchoulan, Livia Monnet, Marcelo Otero, Heidi Peeters, Martin Picard, Jean Pichette, Jean Robillard, Michèle Robitaille, Caroline San Martin, Hélène Sicard-Cowan, Hélène Taillefer, Jean-Benoit Tremblay, Louise Vigneault, Bob W. White.