Actualités

Exposition
Table ronde
Université de Montréal

Hubert Aquin : profession écrivain – Cycle d'activités autour des 50 ans de « Prochain épisode »

Pour souligner les 50 ans du livre Prochain épisode d’Hubert Aquin, une série d’activités intitulée Hubert Aquin : Profession écrivain se tiendra du 18 février au 6 mars 2016 à la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie.
Au programme, une exposition commémorative, des soirées de tables rondes et d’échanges autour de l’œuvre et de l’héritage d’Hubert Aquin, ainsi que des projections d’archives audiovisuelles inédites, dont le film Faux bond de Louis-Georges Carrier, très rarement présenté, qui met en vedette Hubert Aquin lui-même dans le rôle principal. 
L’exposition commémorative sera composée de manuscrits, photos, archives, livres, oeuvres d’art tirés des collections de la Médiathèque et de pièces de l’exposition Hubert Aquin et les médias (2010) produite à l’Université de Montréal. Les auteurs Mathieu Arsenault (Vu d’ici, La vie littéraire) et Fillipo Palumbo (Saga gnostica : Hubert Aquin et le patriote errant), ainsi que des spécialistes de l’œuvre d’Aquin (Gilles Dupuis, Robert Richard, François Harvey, Dominic Marion) participeront aux tables rondes. Denis Valiquette et Philippe Blouin, membres du Collectif Anarchives, présenteront quant à eux plusieurs films et archives inédites  
Le cycle Hubert Aquin : profession écrivain est organisé par : Gaëtan Dostie, Dominic Marion (postdoctorant CRILCQ – U. Montréal), Nino Gabrielli (Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’U. Montréal) et du Collectif Anarchives : Philippe Blouin, Denis Valiquette.
Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal, du CRILCQ, du Centre d’archives Gaston-Miron et de la Société Radio-Canada.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 18 février 2016
Icône de lieu
Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie (1214, rue de la Montagne)