Actualités

Étudiants
Colloque
Université du Québec à Montréal

Forum « Rhétorique de la chanson »

Vendredi 12 décembre 2008
UQAM
Local M-9575
9e étage
1001, de Maisonneuve est

Programme

  • 9 h Dominique Garand : Mot de bienvenue et présentation du projet

Séance 1 : Théâtralité

Présidée par Dominique Garand

  • 9 h 15 Jonathan Bischoff
    « Summertime, de l’aria d’opéra au blues de Janis Joplin »
  • 9 h 45 Andréa Cadieux
    « Quand la répétition sublime : analyse du procédé de la reprise dans la comédie musicale Rent »
  • 10 h 15 Mathieu Laperle
    « La dernière marche de Piaf : histoire d’une renaissance »

Pause

Séance 2 : Communauté

Présidée par Bertrand Rouby

  • 11h 00 Marie-Eve Jeannotte
    « De la prière à l’hymne : Pour les enfants du monde entier de Yves Duteil »
  • 11 h 30 Gabriela Loredana Tepes : « Scénographie et postures de l’énonciateur dans Pensa de Fabrizio Moro »

12 h 30 Dîner

Séance 3 : Rhétorique : poétique

Présidée par Lise Bizzoni

  • 13 h 30 Rosemarie Fournier-Guillemette
    « Énonciation et engagement dans "Miami" de Richard Desjardins »
  • 14 h 00 Véronique Bisson
    «Poéticité dans la chanson : Pierre Lapointe»
  • 14 h 30 Olivier Normand-Jenny
    « La puissance d’énonciation d’une chanson ou quand la musique et les paroles font équipe : Faites Monter d’Alain Bashung »

Pause

Séance 4 : Singularités

Présidée par Sandria P. Bouliane

  • 15 h 15 Annie Banville
    « L’amour, cette sale affaire : rhétorique de la rupture amoureuse dans Isabelle de Jean Leloup »
  • 15 h 45 Rafaël Chamberland
    « Ethos et musicalité du Même dans Ma rencontre de Bertrand Burgalat »
  • 16 h 15 Sébastien Roldan
    «Trois odyssées en une : la rhétorique à l’œuvre dans Space Oddity de David Bowie»
  • 16 h 45 Discussion de clôture