Vendredi 12 décembre 2008
UQAM
Local M-9575
9e étage
1001, de Maisonneuve est
Programme
- 9 h Dominique Garand : Mot de bienvenue et présentation du projet
Séance 1 : Théâtralité
Présidée par Dominique Garand
- 9 h 15 Jonathan Bischoff
« Summertime, de l’aria d’opéra au blues de Janis Joplin »
- 9 h 45 Andréa Cadieux
« Quand la répétition sublime : analyse du procédé de la reprise dans la comédie musicale Rent » - 10 h 15 Mathieu Laperle
« La dernière marche de Piaf : histoire d’une renaissance »
Pause
Séance 2 : Communauté
Présidée par Bertrand Rouby
- 11h 00 Marie-Eve Jeannotte
« De la prière à l’hymne : Pour les enfants du monde entier de Yves Duteil »
- 11 h 30 Gabriela Loredana Tepes : « Scénographie et postures de l’énonciateur dans Pensa de Fabrizio Moro »
12 h 30 Dîner
Séance 3 : Rhétorique : poétique
Présidée par Lise Bizzoni
- 13 h 30 Rosemarie Fournier-Guillemette
« Énonciation et engagement dans "Miami" de Richard Desjardins »
- 14 h 00 Véronique Bisson
«Poéticité dans la chanson : Pierre Lapointe»
- 14 h 30 Olivier Normand-Jenny
« La puissance d’énonciation d’une chanson ou quand la musique et les paroles font équipe : Faites Monter d’Alain Bashung »
Pause
Séance 4 : Singularités
Présidée par Sandria P. Bouliane
- 15 h 15 Annie Banville
« L’amour, cette sale affaire : rhétorique de la rupture amoureuse dans Isabelle de Jean Leloup »
- 15 h 45 Rafaël Chamberland
« Ethos et musicalité du Même dans Ma rencontre de Bertrand Burgalat »
- 16 h 15 Sébastien Roldan
«Trois odyssées en une : la rhétorique à l’œuvre dans Space Oddity de David Bowie»
- 16 h 45 Discussion de clôture