Actualités

Étudiants
Bourses et prix
Université Laval

Félicitations aux lauréats de la Bourse d'excellence Denis Saint-Jacques (2015)

Le CRILCQ – site Université Laval félicite les deux lauréats du concours d’automne 2015 de la Bourse d’excellence Denis Saint-Jacques.

  • David Fradette « Traduire le slogan des organisations de société civile : de la langue de la solidarité » (mémoire sous la direction d’Isabelle Collombat).

Cette étude porte sur la manière dont s’exprime la solidarité dans la langue employée par les organisations à vocation sociale. Par une approche axée sur la traductologie de corpus, l’auteur démontre que le mode d’expression de ces organisations se distingue du marketing social publicitaire, bien qu’il en emprunte certains codes. Cette analyse, fondée sur les théories fonctionnalistes de la traduction et les principes de la communication multilingue sur le Web, met au jour les caractéristiques conceptuelles et structurelles du « slogan social » et laisse croire à l’existence d’une véritable « langue de la solidarité », soit un genre discursif dont émane la communication au sein d’une société civile cosmopolitique. Il semble en effet que le slogan – cet objet traditionnellement publicitaire – se soit modulé selon l’expression solidaire des organisations. Les conséquences d’une telle modulation sont multiples. Avant tout, d’un point de vue strictement pragmatique, ce mémoire permet de formuler des stratégies de traduction idiomatiques à la lumière d’une comparaison anglais-français, ce qui servira à la formation des étudiants dans le domaine. De plus, ce travail remet en question la division actuelle des sphères de savoir en traductologie, particulièrement en ce qui a trait aux spécialisations. En effet, quelle place doit-on donner à une langue structurellement à mi-chemin entre la rédaction administrative et publicitaire, mais émanant d’une société civile cosmopolitique préoccupée par la protection de la diversité culturelle et la sauvegarde des modes de vie ? Enfin, ce mémoire propose une relecture des différences culturelles entre les sociétés anglophones et francophones d’Amérique du Nord, plus particulièrement par le prisme du slogan publicitaire.

  • Adrien Rannaud « De l’amour et de l’audace. L’émergence d’une première génération de romancières au Québec (1931-1941) » (thèse sous la direction de Marie-Andrée Beaudet et de Chantal Savoie).

Structurée autour de sept écrivaines nées autour de 1900, et d’un corpus de quatorze romans publiés en livre entre 1931 et 1941, ma thèse entend dynamiser la lecture d’un corpus et l’établissement de trajectoires individuelles et collectives invitant à renouveler la compréhension de l’histoire littéraire des femmes pendant les années 1930, et plus largement, de l’histoire littéraire et culturelle québécoise de l’entre-deux-guerres. En effet, je démontre comment les romancières des années 1930 poursuivent un mouvement collectif d’accès à la littérature amorcé depuis la fin du XIXe siècle, tout en ouvrant le chemin à de nombreuses voies encore inexplorées dans la vie littéraire canadienne-française. Dans un contexte où « modernité culturelle » rime autant avec « révolution » qu’avec « crise », et où les conditions politiques, socioéconomiques et culturelles transforment l’action, la place et la parole des femmes dans l’espace public, ne peut-on pas voir les romancières et leurs textes comme les témoins et acteurs privilégiés des tensions et des contradictions qui agitent le Québec des années 1930 ? Ainsi, au carrefour de l’histoire littéraire et culturelle, ainsi que de la stylistique et la sociocritique des textes, j’examine la mise à l’épreuve des enjeux esthétiques, narratifs, idéologiques, économiques et sociaux qui traversent le champ littéraire, par les stratégies de production et de légitimation des femmes optant pour une carrière d’écrivaine. En articulant les trajectoires des auteures, les textes qu’elles écrivent et la réception qui leur est faite, je prétends analyser la place et le discours des femmes au sein de la vie littéraire ; mais aussi, envisager la capacité de la littérature – englobant ici la production et l’institution – à représenter les rapports de pouvoir entre les genres sexuels, à produire un discours dissident ou prescriptif sur ces rapports et, a fortiori, à contribuer à leur modification.

La Bourse d’excellence Denis Saint-Jacques souhaite épauler les efforts de ses membres étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles et soutenir leur réussite en les aidant à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial.