Sous le commissariat de Nathalie Watteyne (cochercheuse CRILCQ, Université de Sherbrooke), Stéphanie Kaufmann (membre étudiante CRILCQ, Université de Sherbrooke) et Annie Tanguay (employée CRILCQ, Université de Montréal), l’exposition « François Hébert, les collages : rétrospective » est présentée au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, salle C-2081/83, du 2 octobre au 12 décembre 2025.
À propos de l’exposition
De l’objet jeté ou oublié, à sa récupération et au collage avec d’autres objets trouvés dans la rue au gré de ses déambulations, François Hébert s’est livré à un art du recyclage de 1993 à 2023. Sa manière n’était ni idéologique, ni polémique, ni iconoclaste. Il admirait les réalisations du théoricien de l’Art Brut, Jean Dubuffet. Et ses préoccupations écologiques ont fait de lui un héritier de L’Arte povera. Promu en œuvre d’art, l’objet est pauvre dans son matériau comme dans son aspect usé, décline ses avancées vers quelque lumière par une série de détails qui font de la vie, saisie sur le vif, un ravissement. L’écrivain-artiste a créé des figures comiques et attachantes, tout en manifestant une conscience inquiète face aux désastres de la nature, des guerres ou de la surconsommation.
À propos de l’artiste
Né à Montréal en 1946 et mort dans la même ville en mai 2023, François Hébert (membre honoraire CRILCQ, Université de Montréal) a enseigné la littérature et la création littéraire à l’Université de Montréal, et publié une trentaine d’ouvrages, dont le roman Frank va parler, chez Leméac, et le recueil de poèmes Si affinités, aux éditions de l’Hexagone, en 2023. Ces œuvres ont été exposées à trois autres reprises : dans « L’Usure des choses » présentée avec Jacques Brault en 2011, à la Casa d’Italia, « Faut voir : breloques & reliques. Collages et assemblages (1993-2023) », en 2023 à l’Atelier Galerie 2112, et « « Je marche sur la lune » et autres collages de François Hébert », en 2024 au Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke.