«Dès l’aube. Hommage à Nicole Brossard» se tiendra le samedi 3 juin 2017 de 19 h à 21 h à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, 465 avenue du Mont-Royal Ouest.
Nicole Brossard, poète, romancière, essayiste, femme de théâtre et intellectuelle clé du féminisme québécois s’impose comme une figure majeure de la littérature du Québec. Depuis son premier recueil Aube à la saison paru en 1965, elle a grandement participé à transformer la poésie québécoise et canadienne et a donné naissance à des oeuvres qui, du Centre blanc (1970) au Désert mauve (1987), ont marqué durablement plusieurs générations d’écrivains et de poètes. Elle continue aujourd’hui de publier dans de nombreuses revues et de participer à des lectures et conférences à travers le monde.
Le Festival lui rend hommage pour l’ensemble de son oeuvre et son implication toujours aussi forte dans la vie littéraire au Québec comme à l’étranger.
Invité-e-s
François Charron, Louise Cotnoir, Denise Desautels, Jean-Marc Desgent, Simon Dumas, Louise Dupré, Renée Gagnon, Bertrand Laverdure, Erin Moure, Laurance Ouellet Tremblay et Gail Scott.
Comité organisateur
Martine Audet, Karim Larose, Valérie Mailhot et Ouanessa Younsi en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’Université de Montréal.
Entrée libre – premiers arrivés premiers servis.