Bourse de « La vie littéraire au Québec »
Dans le cadre de sa programmation scientifique, subventionnée par le FQRSC et le CRSH (2013-2018), le projet interuniversitaire « La vie littéraire au Québec » offre une bourse de 3 500 $ destinée à un étudiant ou une étudiante de deuxième ou troisième cycle dont le mémoire ou la thèse s’inscrit dans ses perspectives de recherche.
Traitant des mouvements et des tendances autant que des œuvres, et s’appliquant à cerner le fait littéraire non seulement grâce à l’examen des textes eux-mêmes, mais aussi par l’analyse du processus de leur production et de leur réception, les travaux de l’équipe de « La vie littéraire au Québec » conjuguent les outils méthodologiques de l’histoire littéraire à ceux de la sociologie et de l’histoire culturelle. La série d’ouvrages collectifs qu’elle rédige depuis plus de vingt ans s’intéresse tant au contexte et aux déterminations étrangères qui marquent les écrits d’une époque donnée qu’aux trajectoires des acteurs littéraires, au marché de la littérature et aux différents genres pratiqués (récit bref, roman, théâtre, poésie, essai, histoire, récit de voyage, littérature intime). Pour la rédaction en cours de ses septième et huitième tomes, « La vie littéraire » propose une saisie inédite des rapports entre la littérature, la presse commerciale et les médias électroniques de 1934 à 1964. Les étudiants et les étudiantes mettant à l’avant-plan dans leur mémoire ou leur thèse une méthodologie et un sujet en lien avec la programmation de l’équipe sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 22 février 2013.
Pour de plus amples informations, voir la description complète de la bourse ou contacter Marie-Frédérique Desbiens, coordonnatrice de « La vie littéraire au Québec ».