Actualités

À propos du CRILCQ
Publication
Conférence

Créer avec la théorie : conférence-discussion de Didier Morelli

Dans le cadre du cycle de conférence Créer avec la théorie, organisé par Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM) et Benoit Jodoin (historien de l’art), Didier Morelli donnait une conférence qui est maintenant disponible dans la médiathèque du CRILCQ.

À propos de Didier Morelli

Didier Morelli est un artiste, historien de l’art et de la performance, critique et commissaire d’exposition qui vit et travaille à Montréal. En pratique comme en théorie, il s’intéresse aux intersections culturelles et sociales entre l’art visuel et la performance. Il est titulaire d’une bourse postdoctorale du FRQSC (2022-2024) dans le département d’histoire de l’art à Concordia et il détient un doctorat en Performance Studies de Northwestern University. Sa thèse examine la relation entre l’environnement construit et la nature kinesthésique des corps performants à New York et Los Angeles entre 1970 et 1985. Il est rédacteur adjoint à la revue Espace art actuel. Ses écrits ont été publiés entre autres dans les revues Art Journal, CBC Arts, Border Crossings, Ciel Variable, C Magazine, Esse arts + opinions, Frieze, Canadian Theatre Review, Peripheral Review, TDR : The Drama Review et Vie des arts. Il a collaboré avec Bernard Lamarche à titre d’assistant de recherche sur la rétrospective du photographe Evergon qui a lieu au Musée national des beaux-arts de Québec. www.didiermorelli.com

À PROPOS DU CYCLE DE CONFÉRENCES

Créer avec la théorie est programmé dans le cadre d’un cours donné au Certificat en
scénarisation cinématographique de l’UQAM à l’hiver 2023. Organisé par Gabrielle
Tremblay
 (CRILCQ-UQAM) et Benoit Jodoin (historien de l’art), ce cycle de trois
conférences-discussions porte sur ce que les ouvrages théoriques, les travaux de
recherches et la lecture qu’on en fait ont à offrir au travail de création artistique. En
donnant la parole tour à tour à des conférencier·ères issu·es du milieu de la littérature,
des arts vivants et des arts visuels, l’événement se veut un espace de réflexion
multidisciplinaire permettant au public de tout horizon d’observer comment différent·es
praticien·nes se saisissent de la théorie dans le cadre de leur travail de création. Créer
avec la théorie, pour certain·es, s’apparente à injonction universitaire « à faire comme
les chercheur·euses », alors que pour d’autres, cela s’envisage et se vit tel un champ de
possibles à investir afin d’enrichir les démarches de création et de donner une portée
intellectuelle, sociale et politique plus grande aux pratiques artistiques.

À voir également : Créer avec la théorie 2022 et Créer avec la théorie 2021