Actualités

Conférence
Université du Québec à Montréal

Créer avec la théorie - Conférence de Marie Samuel Levasseur

Créer avec la théorie est programmé dans le cadre d’un cours donné au Certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM à l’hiver 2021. Organisé par Gabrielle Tremblay (CRILCQ-UQAM) et Benoit Jodoin (CRAL, EHESS-UQAM), ce cycle de trois conférences-discussions porte sur ce que les ouvrages théoriques, les travaux de recherches et la lecture qu’on en fait ont à offrir au travail de création artistique.

En donnant la parole tour à tour à des conférencier·ères issu·es du milieu du théâtre, des arts visuels et de la littérature, l’événement se veut un espace de réflexion multidisciplinaire permettant au public de tout horizon d’observer comment différent·es praticien·nes se saisissent de la théorie dans le cadre de leur travail de création. Créer avec la théorie, pour certain·es, s’apparente à injonction universitaire « à faire comme les chercheur·euses », alors que pour d’autres, cela s’envisage et se vit tel un champ de possibles à investir afin d’enrichir les démarches de création et de donner une portée intellectuelle, sociale et politique plus grande aux pratiques artistiques.

Artiste engagée et impliquée dans la communauté, Marie Samuel Levasseur poursuit une pratique artistique pluridisciplinaire en vidéo, son, installation, dessin, art web, micro-édition et micro-actions. Ses travaux se déploient par le biais de multiples micro-récits et s’organisent autour des notions du geste, du souvenir et de l’intime. Portée par ses préoccupations pour l’action du corps et de l’esprit dans le scriptural et le pictural, son processus questionne l’indicibilité de la parole, sans jamais la résorber.

Marie Samuel Levasseur complète présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal où elle élabore une méthodologie du bavardage comme entrave à l’indicible et comme outil de résistance et de résilience. Elle a effectué une résidence de recherche et création à ArtMandat (Barjols, France) en 2016, pour son projet d’art web Plateforme et a récemment participé à un stage de création à l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers Angoulême. Sa vidéo Pièce a été présentée au festival Québec Cinéma (Rendez-vous du cinéma québécois) et est distribué par le GIV. Elle est membre du C.A. du centre Eastern Bloc.

www.mariesamuel.com

Conférence-discussion disponible en ligne dans la médiathèque du CRILCQ.