Actualités

Conférence
Université du Québec à Montréal

Créer avec la théorie - Conférence de Dominique Leclerc disponible en ligne

Dans le cadre du cycle de conférence Créer avec la théorie, organisé par Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM) et Benoit Jodoin (CRAL, EHESS, UQAM), Dominique Leclerc donnait une conférence qui est maintenant disponible dans la médiathèque du CRILCQ.

À propos de Dominique Leclerc

Dominique Leclerc est co-directrice de Posthumains; une compagnie de création qui s’intéresse à l’impact du développement des technologies N.B.I.C. sur l’individu et sa société. Dominique est autrice, co-metteure en scène et interprète principale de la pièce Post Humains. Produite une première fois à Espace Libre en 2017, ce spectacle acclamé par la critique et le public a été présenté au même endroit en 2019, en tournée au Québec, au Carrefour international de théâtre de Québec et au FIND festival de la Schaubühne, à Berlin. Finaliste au prix Michel-Tremblay 2018 qui récompense le meilleur texte porté à la scène, la pièce est publiée aux éditions L’Instant même.

La deuxième production de la compagnie, i/O, a été produit pour la première fois à l’automne 2021 au Centre du théâtre d’aujourd’hui. Si la situation pandémique le permet, la pièce sera présentée en tournée à compter du printemps 2022. La publication du texte est également prévue au printemps 2022.

De 2009 à 2019, Dominique a été codirectrice de la compagnie Les Biches Pensives. Les Biches ont produit et joué dans : Gamètes de Rébecca Déraspe mise en scène de Sophie Cadieux (2017-2020, Théâtre La Licorne et en tournée), Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux mise en scène par Michel-Maxime Legault (2012- reprise 2013 au Théâtre La Licorne), ainsi que Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe, mise en scène par Jacques Laroche au Théâtre d’Aujourd’hui. Dominique a incarné Aaron dans la production Titus de la compagnie Les Écornifleuses, mise en scène par Édith Patenaude; (Périscope en 2017 et Prospero en 2018). Elle est en tournée à l’international depuis 2013 avec Alice in Wonderland, présenté en anglais et en français; une production de la compagnie Tout-à-Trac, mise en scène par Hugo Bélanger. Dominique fait partie des cocréateurs du collectif Rien à cacher (Possibles et Jamais Lu), et du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.

Site web : www.dominique-leclerc.ca

Deux autres conférences seront également disponibles en ligne sous peu.